De plus en plus de ménages et même des entreprises se tournent vers les méthodes de purification d’eau. L’eau du robinet n’est pas pure à 100%, elle peut contenir une forte concentration de chlore et de calcaire. Ce qui va détériorer petit à petit l’organisme. Raison de plus pour s’en méfier et filtrer l’eau du robinet. Mais quelle est la meilleure solution ? Les détails.
L’eau, un besoin vital pour tout le monde
L’eau du robinet provient de plusieurs sources. Il peut s’agir d’une rivière, d’un lac ou bien d’une source naturelle. Et même si elle passe par divers système d’assainissement et de purification, l’eau effectue un long chemin dans les tuyaux et les conduites de canalisation avant d’atteindre notre robinet. Raison de plus pour la purifier une dernière fois avant la consommation.
Mais cette eau si précieuse pour notre vie et pour le bon fonctionnement de notre organisme peut contenir une concentration importante de substances comme le chlore ou bien le calcaire. Si le chlore y est présent, cela veut dire que l’eau est bien propre. Cependant, trop de concentration de chlore peut devenir nocif pour le bon fonctionnement de certains organes comme les reins ou le foie. Ainsi, il est important d’utiliser un système de filtration brita pour profiter de l’eau de robinet de bonne qualité avec un goût amélioré.
La carafe filtrante, une solution pour purifier l’eau
Lorsqu’on veut boire de l’eau saine et sans aucun risque pour sa santé, il est préférable d’utiliser de la carafe filtrante. La raison est simple, cette appareil est simple d’utilisation. A la différence d’une carafe ordinaire, il contient des filtres comme du charbon actif pour purifier facilement l’eau. Notons tout de même que ces substances ne filtrent pas toutes les composants élémentaires de l’eau. Elles ne filtrent que les plus nocifs comme le chlore grâce à un échange d’ions.
Pour éviter d’aller plus loin dans les réactions chimiques et l’osmose, une carafe filtrante est facile à utiliser car même les enfants peuvent le faire aussi à la maison sans demander l’aide des adultes. Outre cela, la carafe filtrante présente l’avantage d’être pratique. Il suffit simplement de verser l’eau du robinet dans cet équipement et l’eau sera immédiatement purifiée. Grâce à cette solution, on peut également rendre un grand service à la planète tout en réalisant des économies. Il n’est plus nécessaire d’acheter des bouteilles d’eau non recyclables tous les jours.
Les autres méthodes de filtration d’eau
Pour un usage domestique ou individuel, la carafe filtrante n’est pas l’unique méthode. On peut aussi utiliser des gourdes filtrantes, des bouteilles filtrantes et autres systèmes de filtration du robinet. Tous ces équipements sont quasiment efficaces si on veut améliorer le goût du robinet à la maison. Il existe aussi ce qu’on appelle des adoucisseurs d’eau qui sont indispensables dans les raisons à forte concentration de calcaire. Ainsi, les méthodes pour filtrer l’eau sont nombreuses mais il faut choisir une marque reconnue qui propose des produits certifiés, garantis et écologiques. On peut toujours utiliser les produits Brita.