Le carrelage de piscine antidérapant est un gage de sécurité pour toutes les personnes qui utilisent votre installation. En effet, il permet de limiter au maximum le risque de glissades surtout lorsque les abords de la piscine sont complètement mouillés. Dans ce guide, découvrez les matériaux, les caractéristiques et les matériaux qui se rapportent aux carrelages antidérapants.
Pourquoi miser sur l’installation d’un carrelage antidérapant ?
Pour une piscine bien sécurisée, la pose de carrelage de piscine antidérapant est de mise. Grâce à sa texture poreuse, ce type de carrelage permet de limiter les glissades. Les usagers de la piscine ne risquent pas de faire des chutes. Dans le commerce, vous aurez le choix parmi un large choix de revêtement antidérapant. Ainsi, pour votre piscine, plusieurs matériaux différents s’offrent à vous. Ils sont disponibles sous différentes couleurs, différentes tailles et différentes textures.
Tour d’horizon sur les normes
Pour savoir à quel point le carrelage est antidérapant, vous devez vous référer aux normes. Pour le revêtement des endroits humides comme la piscine où la marche pieds nus est courante, il faudra privilégier les carrelages dont la norme va de A à C. En revanche, la norme qui va de R9 à R13 représente les carrelages adaptés à la marche en chaussure sur un sol humide tel que la terrasse. Ce classement va du plus au moins adhérent. Donc, si vous êtes à la recherche du carrelage le plus antidérapant du marché, vous devrez opter pour un carrelage qui correspond à la norme A.
Quels sont les différents matériaux antidérapants pour piscine ?
Au moment où vous choisirez le carrelage de piscine antidérapant, vous aurez l’embarras du choix. Ainsi, vous pouvez choisir un carrelage en grès. Les modèles non émaillés sont à privilégier, car ils peuvent se présenter comme un excellent antidérapant. De plus, côté prix, il est accessible à tous les budgets. Il s’offre également à tous les goûts puisqu’il se décline en une multitude de tailles et de couleurs. Le carrelage façon bois est par exemple un choix judicieux. Moins glissant que le matériau original, un tel matériau apportera une touche d’authenticité à votre extérieur. Le carrelage de piscine en mosaïque est une autre option à prévoir. Vous trouverez dans le commerce des modèles qui ont un aspect rugueux qui limite le risque de chutes. Le seul bémol, c’est qu’il est plus onéreux par rapport au carrelage en grès. Enfin, il y a le carrelage en pierre naturelle. Esthétique, ce matériau est travaillé de manière à ce que sa surface devienne antidérapante. Il peut s’agit de pierre de bourgogne, de granit ou de basalt.
Comment rendre son carrelage de piscine antidérapant ?
Souvent lorsqu’on a fini d’installer son carrelage de piscine, on a l’impression qu’il n’est pas assez antidérapant. Pas de panique ! Les magasins spécialisés sont aujourd’hui nombreux à proposer des produits efficaces qui vous permettront de rendre le carrelage antidérapant. Vendu généralement entre 30 à 70 euros, le litre de ces produits peut assurer le traitement d’environ 10m² de surface de carrelage.