La pandémie du Covid-19 est toujours d’actualité. Le coronavirus circule toujours. Il est donc recommandé à chacun de ne pas relâcher leur vigilance. Les gestes barrières restent à appliquer en toute circonstance. Prendre la peine de procéder à une désinfection de sa maison représente également une initiative indispensable. Afin de réussir cette opération, il est important d’effectuer la démarche de manière correcte. Quelques conseils peuvent être utiles pour y parvenir. En voici certaines qui peuvent être pratiques pour les personnes qui désirent désinfecter leur maison d’une façon efficace.
Nettoyer son domicile pour les bonnes raisons
Avant de se lancer plus concrètement dans la désinfection de la maison en vue de lutter contre la propagation du virus SARS-Cov-2, il est important de bien saisir les différentes raisons de cette démarche. Cela peut tout à fait renforcer la motivation des locataires pour accomplir correctement la mission en question. D’une manière générale, la principale information qu’il faudrait que chacun assimile est que le virus se transmet le plus souvent par les mains. Il est donc important de se concentrer sur le nettoyage des surfaces qui pourraient avoir été touchées par nos mains.
Si par hasard, une personne contaminée venait à poser ses mains sur une surface, il serait tout à fait possible qu’elle ait déposé le virus dessus. Ce serait un risque énorme pour la santé de tous ceux qui fréquentent la maison. De ce fait, le nettoyage de ce dernier ne devra pas être une tâche à prendre à la légère. De plus, il faut savoir que le virus peut rester vivant pendant un certain moment selon la surface. Le virus peut survivre de 2 à 9 heures sur une surface, à température ambiante. Par conséquent, la désinfection devra se réaliser de manière régulière.
Effectuer la désinfection en insistant dans les pièces les plus à risques
Outre le fait de s’intéresser sur les différents types de supports qui pourraient exister dans la maison, et où le virus pourrait être présent, il est aussi recommandé de se pencher sur le cas de certaines pièces. Ces dernières présentent plus de risques que les autres pour diverses raisons. On parle notamment de contamination environnementale. Le virus peut venir se déposer sur certains endroits qui sont susceptibles d’être le plus souvent touchés que d’autres. Les pièces les plus fréquentées de la maison par ses différents occupants sont à nettoyer avec plus d’insistance afin de s’assurer que le virus ne puisse pas s’y éterniser.
L’entrée, la salle de bain, mais aussi le salon et la cuisine peuvent être des pièces à risque qu’il faudra désinfecter régulièrement. Cela doit être fait aussi souvent que possible. Toutes les surfaces qui auraient pu être touchées seront nettoyées. Certains éléments de la pièce pourront recevoir un traitement plus régulier que les autres. Parmi eux on peut citer : les interrupteurs, les robinets, les poignées de porte, mais également les chaises, les tables, et les fenêtres. Les appareils et gadgets comme les télécommandes et les téléphones, ou encore, les consoles devront au même titre que les éléments cités, bénéficier d’une attention particulière lors de la désinfection.
Opter pour des produits naturels pour le nettoyage de la maison
Différents produits sont vendus sur le marché pour réaliser la désinfection d’une maison. Il est à constater que depuis la pandémie Covid-19, ce type de produit a un certain succès. Sur la liste des articles de désinfection qui sont particulièrement privilégiés, on peut citer : l’eau de javel, le chlore, et aussi l’alcool. L’utilisation de ces produits a pour principal but d’éliminer les contaminants, les agents pathogènes, et par conséquent, le virus SARS-Cov-2. Toutefois, il est à noter que ces produits peuvent avoir une certaine incidence sur notre santé, surtout s’ils ne sont pas utilisés dans le respect des recommandations des fabricants et parfois même du corps médical. Ils peuvent en effet, provoquer des réactions allergiques, et peuvent aussi entraîner l’apparition de certaines maladies.
Dans le but de limiter, voire même d’éviter les conséquences de ces produits nettoyants sur la santé, le mieux serait de les utiliser le moins possible. Il est possible de recourir à des produits naturels, et écologiques, qui ne sont pas nocifs pour notre organisme. Pour le nettoyage de la maison, il est possible pour les locataires de faire usage du vinaigre blanc, ou encore du bicarbonate de soude, et même d’un savon naturel. Cela est nettement plus sûr, aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux domestiques qui occupent la maison.
Par ailleurs, un des autres avantages des produits naturels, nettoyants, est qu’ils peuvent être préparés à la maison. Avec les bonnes recettes et les ingrédients nécessaires, les particuliers pourront se lancer dans la fabrication de leurs propres désinfectants. Enfin, pour faire durer la propreté du domicile après la désinfection, il est vivement conseillé aux locataires d’adopter certains gestes au quotidien tels que le lavage de mains une fois rentrés chez eux. Isoler les personnes malades pour qu’elles n’aient pas accès aux pièces communes serait également une précaution indispensable.