Pourquoi (et comment) sécuriser votre maison connectée en 2021 ?

sécuriser votre maison connectéeLes nouveaux gadgets cherchent constamment à rendre votre maison plus intelligente et plus efficace. Cela dit, il est de votre devoir de toujours d’apprendre comment sécuriser les appareils connectés dans toute votre demeure.

Vos appareils connectés à Internet peuvent rendre votre vie quotidienne plus pratique, mais ils peuvent également rendre votre maison et vos appareils connectés vulnérables à des cyberattaques. C’est pourquoi il est important d’avoir un plan de défense pour sécuriser les appareils domestiques intelligents.

Comment votre maison intelligente pourrait être vulnérable aux attaques ?

Le fait est que les appareils connectés peuvent offrir de nouveaux points d’entrée aux cybercriminels. Ces derniers peuvent détourner des moniteurs pour bébé et espionner des personnes utilisant leur webcam, par exemple. Si vous possédez un appareil domestique intelligent, votre vie privée et votre sécurité pourraient être menacées.

Personne ne veut qu’un pirate s’infiltre dans le réseau de sa maison. Considérez ces quelques scénarios :

  • Que faire si un cybercriminel accède aux données de votre thermostat intelligent pour savoir quand vous êtes chez vous ou absent ?
  • Que faire si un pirate informatique pénètre dans votre réseau via un appareil connecté pour une attaque de ransomware ? Une rançon pourrait être exigée pour que votre système fonctionne à nouveau, sans aucune garantie que le cybercriminel restaurera réellement votre accès au réseau.
  • Que faire si quelqu’un accède aux informations que vous avez partagées avec votre assistant numérique ? Peut-être avez-vous partagé des mots de passe ou des informations financières. Tout cela pourrait être exposé.

Comment obtenir une maison connectée plus sécurisée ?

Considérez votre routeur Wi-Fi comme la porte d’entrée de votre maison intelligente. Comme toute porte d’entrée, elle doit être solide et équipée de serrures solides, au cas où des cybercriminels viendraient frapper à la porte.

Construire une maison intelligente plus sécurisée commence avec votre routeur Wi-Fi. C’est l’élément fondamental qui connecte tous vos appareils connectés et les rend opérationnels.

La plupart des gens utilisent simplement le routeur fourni par leur fournisseur de services Internet, mais de nombreuses entreprises indépendantes vendent également des routeurs.

Une fois que vous passez à un routeur sécurisé, il est judicieux de rechercher les appareils intelligents dont vous pourriez avoir besoin. La confidentialité et la sécurité sont importantes. Voici quelques questions à poser :

  • Quelles sont les politiques de confidentialité ?
  • Le fournisseur stockera-t-il vos données ou les vendra-t-il à un tiers ?
  • Comment les mises à jour sont-elles activées ?

7 conseils pour rendre votre maison intelligente plus sûre

Voici d’autres moyens de sécuriser le réseau de votre smart home :

  1. Utilisez une méthode de cryptage forte pour le Wi-Fi

Dans les paramètres de votre routeur, il est judicieux d’utiliser une méthode de cryptage renforcée, telle que WPA2, lorsque vous configurez l’accès au réseau Wi-Fi. Cela aidera à sécuriser votre réseau et vos communications.

  1. Configurez un réseau invité

Gardez votre compte Wi-Fi privé. Les visiteurs, amis et parents peuvent se connecter à un réseau distinct qui n’est pas lié à vos appareils intelligents.

  1. Modifiez les noms d’utilisateur et les mots de passe par défaut

Les cybercriminels connaissent probablement déjà les mots de passe par défaut fournis avec de nombreux dispositifs connectés. Cela leur permet d’accéder facilement à vos appareils et, potentiellement, aux informations les concernant. Prenez donc le temps de changer les identifiants et les mots de passe par défaut de vos appareils intelligents.

  1. Utilisez des mots de passe uniques pour les réseaux Wi-Fi et les comptes

Évitez les mots courants ou les mots de passe faciles à deviner, tels que « mot de passe » ou « 123456. » Utilisez plutôt des mots de passe uniques et complexes composés de lettres, de chiffres et de symboles. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour une meilleure organisation des informations se rapportant à l’accès à un réseau Wi-Fi ou à des comptes en ligne.

  1. Vérifiez les paramètres de vos appareils

Vos appareils peuvent être livrés avec des paramètres de confidentialité et de sécurité par défaut. Il est recommandé de les modifier, car certains paramètres par défaut pourraient donner plus d’avantages au fabricant qu’à vous.

  1. Gardez votre logiciel à jour

Lorsque le fabricant de votre smartphone vous envoie une mise à jour logicielle, ne tardez pas à l’installer. Cela pourrait être un correctif pour une faille de sécurité. La sécurité mobile est importante, car vous pouvez vous connecter à votre maison intelligente via des appareils mobiles. Assurez-vous de télécharger les mises à jour et de les appliquer à votre appareil pour vous aider à rester en sécurité.

  1. Effectuez une vérification en deux étapes

On parle ici d’authentification. L’authentification à deux facteurs (comme un code à usage unique envoyé à votre téléphone portable) peut empêcher les personnes mal intentionnées d’accéder à vos comptes. Si les applications de votre appareil intelligent offrent une authentification à deux facteurs, utilisez-la.




Ajouter un commentaire