L’air pur est essentiel pour le bien-être. La quantité d’humidité présente et la teneur de substances polluantes dans l’air influent sur la santé surtout au niveau de l’appareil respiratoire. Des analyses ont affirmé que l’air à l’intérieur de la maison est 2 à 5 fois plus pollué que l’air à l’extérieur. Bien entendu, cette échelle varie selon la zone d’habitation : une ville sera plus polluée qu’un village situé en périphérie. À cet effet, le purificateur d’air demeure le moyen pour y faire face et pour préserver le bien-être à la maison. Mais à quel point le purificateur d’air est-il efficace?
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air?
Un purificateur d’air est un appareil électrique qui a pour fonction de procurer de l’air pur à un habitat. Le principe de base de cet appareil est un système de filtres qui nettoient l’air ambiant dans une pièce à plusieurs reprises.
Les polluants comme les allergènes et les substances chimiques remplissent notre habitat. Ils sont présents à cause de votre mode de vie et de votre utilisation de certains produits. Du côté des allergènes, on compte les acariens, la moisissure, la fumée de cigarette et les poils d’animaux. Les substances chimiques nocives à l’organisme humain, quant à elles, se créent à partir des produits du quotidien qu’on pense être inoffensifs : les produits ménagers, les parfums divers et les produits aérosols pulvérisés dans la maison.
Comment ça marche?
L’évolution de la technologie de purification d’air a permis de concevoir plusieurs types selon leur mode d’approche. La multiplicité des options pourrait provoquer de la confusion chez certains ; néanmoins, les critères généraux sont établis pour permettre à chacun de trouver son purificateur d’air.
Le choix d’un appareil dépend en général du besoin de l’utilisateur, et ce besoin doit concorder avec les caractéristiques de l’appareil. La taille de la pièce à assainir et le niveau de pollution sont les points importants à vérifier. La taille de la pièce à assainir correspond au champ d’action, tandis que le niveau de pollution correspond à la puissance et à l’efficacité du purificateur d’air.
Quel type de purificateur d’air acheter?
Plusieurs types de purificateurs d’air existent sur le marché, mais les principaux sont les suivants : le purificateur à filtres, le purificateur par ionisation et le purificateur par photo catalyse.
Purificateur à filtres
Ce purificateur est le purificateur d’air typique. Il est composé d’un système de maille qui retient jusqu’aux plus petites particules polluantes suivant son indice HEPA (haute efficacité sur les particules d’air). L’échelle varie de H10 à H14 selon le niveau d’efficacité. À côté de ce système de maille faite en charbon, en fibre de verre ou en mousse, le purificateur à filtres peut aspirer tout forme de COV (Composés organiques volatils) ou polluants chimiques sur une surface de 5 à 150 m². Pour une meilleure performance, il est conseillé de dégager environ 30 m² autour de l’appareil lors de son installation.
Purificateur par ionisation
L’introduction de la technologie «steamer» a récemment fait évoluer le purificateur d’air. La purification ou l’assainissement de l’air intérieur se fait par le processus d’ionisation. À son utilisation, le purificateur dégage de la vapeur d’eau et des ions dans l’air. Les ions atteignent tous les meubles, le sol (s’il est tapissé de moquette) et tous les recoins les plus étroits de la pièce pour se coller aux particules chimiques polluantes. Une fois que les ions se mélangent à ces particules, les ions vont petit à petit les démembrer pour ainsi obtenir des molécules d’eau et des particules d’azote et d’oxygène.
Purificateur par photocatalyse
Le même concept que celui du purificateur par ionisation s’applique pour le purificateur par photocatalyse. Les particules polluantes présentes dans l’air sont démembrées en de plus petites molécules inoffensives et anodines comme le dioxyde de carbone et l’eau. Si les chaînes des particules polluantes (chimiques) sont coupées à l’extérieur de l’appareil pour l’ionisation, elles sont coupées à l’intérieur des nanotubes en dioxyde de titane par rayons violets pour la photocatalyse.
L’appareil ne s’arrête pas là, il détruit en plus l’acétine et le monoxyde de carbone, les virus et les bactéries les plus résistants. L’assemblage et l’installation de ce genre d’appareils requièrent une très grande attention au mode d’emploi et à la notice fournis par le fabricant. En cas de bavure, les risques de diffusion de composés chimiques indésirables et néfastes à la santé peuvent augmenter- le formaldéhyde qui est dégagé par réaction photocatalyse.
Bonnes habitudes à avoir
L’installation d’un purificateur d’air dans sa maison ne suffit pas à nettoyer complètement l’air intérieur. Plusieurs habitudes sont à revoir et à adopter pour compléter ce manque.
Vous trouverez de nombreuses informations sur les purificateurs d’air via le lien suivant : https://unbonair.fr/purificateur-dair/
Le purificateur d’air ne suffit pas : quelles sont ses limites?
L’air obtenu à partir d’un processus de purification ne peut pas être qualifié de «pur». L’air intérieur, riche en particules polluantes, est seulement filtré. Aussi faudrait-il savoir que nombre de fabricants de purificateurs d’air affirment que leur appareil n’élimine que jusqu’à 99% des bactéries, des virus, des allergènes et des particules chimiques. Bien que moindre, le 1% restant ne doit pas être sous-estimé.
L’environnement dans lequel on vit influence considérablement notre bien-être. L’installation d’un purificateur d’air est indispensable pour ceux qui souffrent de maladies pulmonaires comme l’asthme, ou les allergies. Cependant, son efficacité est restreinte à un certain seuil. Un style de vie sain n’est donc pas à négliger pour y remédier. La pièce à vivre doit au moins être aérée pendant une vingtaine de minutes pour renouveler l’air intérieur.
Cette pratique doit se faire constamment, même durant les périodes hivernales. Si vous avez des animaux domestiques à fourrure, il est recommandé de passer l’aspirateur plusieurs fois par jour sur la moquette et les meubles pour prévenir la multiplication des acariens. Les dessous de lit et les matelas doivent aussi être aspirés quand l’occasion le permet. Pour le cas de moisissure, il est préférable d’étaler le linge à l’extérieur de la maison, à l’air libre.