Dois-je remplacer ma toiture ou puis-je la faire réparer ?

réparation toiture

Ceramic Tiles House Roof Construction. Contractor Worker on Scaffolding Taking Last Look on the Finished Rooftop. Roofing Industry.

Même minimes, les dommages occasionnés par la grêle sur une toiture, peuvent avoir de véritables conséquences sur la construction de votre maison s’ils ne sont pas pris en charge à temps ni correctement. En effet, même le plus petit effet de la grêle sur votre toiture peut provoquer des cassures dans les bardeaux, qui peuvent se détériorer et provoquer des trous à long terme. Cependant, comment repérer les dommages causés par la grêle sur votre toit après une tempête ? Selon le matériau de votre toit et la taille de la grêle, les dommages causés à un toit peuvent être incroyablement simples à repérer ou nécessiter un œil averti.

Votre toiture est-elle endommagée ?

Après avoir examiné les articles et les régions entourant votre maison, c’est l’occasion idéale de monter sur votre toit et de rechercher les dommages abandonnés par les grêlons.

Une fois sur votre toit, recherchez les évents influencés ou les surfaces marquées. Si votre toit est équipé d’une couverture de cheminée, passez un morceau de craie latéralement sur sa surface. Ensuite, si vous voyez des taches sombres ou des formes bizarres là où la craie a été utilisée, ce sont probablement des foyers de grêle.

Enfin, vous devrez examiner le matériau de votre toit. Les dommages causés par la grêle sur un toit peuvent sembler uniques selon le matériau, voici donc ce que vous devez rechercher sur différents matériaux de toiture :

  • Bardeaux d’asphalte – Granules de surface détachés ou enlevés.
  • Bardeaux de bois – cassures ou éclats.
  • Argile et disque – cassures ou gouges
  • Métal – bosses, empreintes ou surfaces intérieures. La meilleure façon de reconnaître les dommages causés à une toiture métallique est de passer un morceau de craie sur l’espace.

Objets extérieurs endommagés

Un bon indice sur la probabilité que votre toiture est endommagée est de regarder autour de la maison : pots de fleurs, briquettes, gouttières, fenêtres, voiture.

  1. Si vous constatez des empreintes ou des éraflures sur le système de ventilation forcée, le bardage, les rebords ou les contours des fenêtres, il est fort possible que votre toit soit également endommagé par la grêle.
  2. Dès le début, vous pouvez également repérer les dommages causés par la grêle, comme des drains, des tuyaux de descente ou des grilles de drainage marqués.
  3. Les dommages causés aux surfaces peintes de votre maison – par exemple, une peinture écaillée sur une terrasse ou une surface en bois – peuvent indiquer que la grêle a également endommagé votre toit.

Taille de la grêle et matériau de couverture

La taille de la grêle et le matériau de votre toiture jouent un rôle important dans la capacité de votre toiture à résister à la grêle.

Par exemple, l’effet d’un grêlon de 3 cm de large est généralement suffisant pour endommager un toit en bardeaux naturels 3-Tab black-top, alors qu’il faut généralement des grêlons de 2 cm de large pour endommager un toit en bardeaux noirs 3-Tab en fibre de verre.

Cependant, pour être protégé, un bon conseil fiable est d’accorder une attention particulière aux grêlons de 3 cm de large lorsque vous évaluez votre toit pour les dommages causés par la grêle.

L’avis d’un professionnel est toujours recommandé pour s’assurer de l’état de votre toiture. Si vous êtes en Loire Atlantique, nous vous conseillons AJC Couverture, votre couvreur sur Nantes.




Ajouter un commentaire