Choisir un modèle d’escalier n’est pas une décision simple à prendre, notamment lorsqu’il s’agit de refaire la décoration de la maison. A ce stade, les créateurs d’escaliers font des recommandations en tenant compte des besoins de leurs clients, mais également pour créer une harmonie de styles dans les pièces où l’escalier sera posé.
Quel escalier choisir en fonction de son futur emplacement et son usage ?
Quart-tournant ou hélicoïdal : le choix du modèle dépend tout d’abord de son emplacement, c’est-à-dire de la configuration des pièces qu’il traverse. Ainsi, lorsque l’agencement du salon permet une pose le long d’un mur, les créateurs d’escaliers recommandent l’escalier droit. En revanche, lorsque les pièces sont plutôt petites, il est inutile de poser modèle qui encombre encore plus les lieux. Cela dit, pour gagner de la place, un modèle quart tournant ou hélicoïdal peuvent convenir. L’escalier Treppenmeister quart tournant quant à lui s’adapte dans divers emplacements, dans le salon comme dans la cuisine. Il peut même être installé dans un loft pour desservir une mezzanine.
Ensuite, le modèle retenu dépend de l’usage que les particuliers ont prévu. Ainsi, lorsqu’il a pour but de desservir un étage avec les chambres et la salle d’eau, il sera emprunté très souvent. Ce qui n’est pas le cas pour un escalier donnant accès vers la chambre d’amis dans les combles. En fonction de la fréquence d’utilisation, les créateurs d’escaliers préconisent des matériaux plus ou moins robustes.
Quel escalier choisir en fonction du style de décoration ?
La décoration d’intérieur représente un autre critère essentiel dans le choix d’un escalier. Ainsi, les décorateurs préconisent un modèle qui corresponde au style du salon et des autres chambres. De manière générale, les formes et les lignes de l’escalier devront rappeler les formes du mobilier. C’est pareil pour les matériaux. Si certains meubles et accessoires sont en bois, il sera judicieux de choisir la même essence pour l’escalier.
Certaines personnes prennent toutefois la liberté de mettre en place un escalier légèrement différent du style des pièces de leurs maisons. C’est une décision qui permet de réaliser un sublime contraste et d’apporter une touche personnalisée chez soi. Cependant, l’escalier ne doit pas nuire à harmonie générale des pièces. Par exemple, dans un intérieur de style contemporain avec du mobilier blanc laqué et textures bois, il est possible d’installer un escalier en verre dans le même style. En revanche, un élément du style rustique n’aura pas sa place.
Opter pour un modèle qui agrandit les pièces
La luminosité est un critère important pour certaines personnes, notamment lorsque les pièces de la maison sont petites et la lumière du jour n’assure pas un éclairage très efficace. Dans ce cas de figure, il convient opter pour un escalier suspendu, qui laisse passer la lumière d’un étage à l’autre et permet d’agrandir le salon et les pièces qu’il traverse.
Lorsque la place ne permet pas d’installer un escalier droit, il est possible d’opter pour un modèle quart tournant ou hélicoïdal. Cependant, il convient prévoir un garde-corps très discret, par exemple un modèle en verre.
Combien investir dans la conception d’un escalier sur mesure ?
La création d’un escalier sur mesure se profile dans différents intérieurs, notamment pour les personnes qui souhaitent apporter leur touche de personnalité. L’intervention d’un expert du domaine s’impose également lorsque la configuration des pièces est très complexe et les modèles standards ne conviennent pas. Cependant, ce projet peut demander un budget de rénovation conséquent. Un budget qui vaut la peine, étant donné que c’est un agencement de long terme, qui servira à plusieurs générations.