Rénover la décoration de son salon s’avèrent être indispensables à certains moments. Il faut dire que les possibilités ne manquent pas pour offrir un style et une ambiance particulière. Chic, scandinave, épuré, moderne, design… le choix est large et il y en a pour tous les goûts. Mais ce qui nous intéresse c’est surtout les moyens sûrs pour transformer un salon en un cocon douillet sans faire de gros travaux. Généralement, pour le réaliser soi-même, il faudra rassembler les matériaux et les accessoires utiles. Ce sera la solution parfaite pour éviter de trop dépenser de l’argent. Voici d’ailleurs quelques idées de bricolage pour parfaire la déco dans son salon.
Un salon cocon avec des coussins
Les coussins sont sûrement des pièces indispensables d’un salon douillet. On en retrouve d’ailleurs de tous les styles et de toutes les couleurs sur le marché. Les coussins se déclinent sous différents tissus, tailles et formes. Ils sont synonymes d’espace confortable.
Très souvent, ils sont utilisés en guise de dossier de canapé ou en assise du sofa. Les coussins se fondent clairement dans le décor tout en apportant du volume à l’ensemble. Dans tous les cas, il est possible d’associer différentes matières comme la laine et le velours ou encore le lin lavé avec le coton ou encore la soie. Les mariages de couleurs peuvent offrir une ambiance particulière. D’autant plus qu’il est possible d’opter pour des couleurs tendance comme le vert émeraude, le jaune moutarde, le bleu canard ou encore la terracota.
Des fois, il est même possible d’ajouter des motifs pour dynamiser l’intérieur. Désormais, on fait plutôt place aux coussins imprimés, à messages, géométriques… Pour obtenir le rendu attendu, il est possible d’opter pour une housse de coussin. C’est la solution idéale pour habiller les coussins selon son goût. Mais elle est aussi utilisée pour protéger les coussins des agressions et des saletés au quotidien. Selon la taille de vos coussins, vous avez le choix entre la housse de coussin 40×40 ou la housse de coussin 45×45 ou la housse de coussin 60×60.
Opter pour la peinture
Quelques touches de couleurs peuvent changer les caractéristiques du salon. Il n’y a pas besoin de repeindre entièrement la pièce pour y arriver. Actuellement, on retrouve un large panel de teintes dans la plupart des magasins spécialisés ou dans les enseignes de bricolage.
Seulement, il faudra choisir entre les différentes finitions à savoir mate, brillante ou satinée. La peinture brillante est bien adaptée à des supports lisses. Elle reflète la lumière. La peinture mate de son côté permet d’absorber la lumière et aussi masquer les défauts sur les plafonds. La peinture satinée, de son côté, s’adapte à toutes les pièces et tous les supports.
Avant de vous mettre à l’œuvre, ayez d’abord l’obligeance d’identifier la nature de l’ancienne peinture. Dans tous les cas, avec les matériaux, vous aurez la chance de décorer et peindre votre salon selon vos envies.
D’autres idées déco DIY à réaliser soi-même
Réaliser soi-même les accessoires de décoration pour son salon est accessible à tous. Ce sera d’ailleurs le moyen le plus simple de profiter d’éléments originaux répondant à ses besoins. Pour y arriver, il n’y a pas besoin de dépenser gros. Si certains éléments doivent être acquis sur le marché, d’autres peuvent être récupérés sur d’anciens objets à la maison. Il faut dire que les idées ne manquent pas à ce sujet.
Pour embellir le salon, il est possible de concevoir une charmante petite table basse. La caisse de bois ou une grosse bûche de bois reste une alternative très pratique pour orner le centre de la pièce. Il est possible d’avoir un espace de rangement. Encore, confectionner des étagères devient possible avec seulement des branches et des planches en bois. Pour ceux qui ont les outils nécessaires, transformer des palettes est accessible pour obtenir un joli canapé où il faudra entreposer de jolis coussins.
Les idées sont variées. Chacun pourra retrouver chaussures à son pied.