Avoir un intérieur douillet procure un bien-être assuré pour toute la famille. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire attention à la décoration d’intérieur. De nos jours, les tendances en décoration sont nombreuses. Chacun propose des aspects particuliers que ce soit pour l’ambiance, les couleurs ou le design. Cependant, il est souvent difficile de retrouver le style idéal pour son logement. Si vous manquez d’inspiration, les idées suivantes pourront peut-être vous donner un coup de pouce.
Opter pour une déco à la japonaise
La culture japonaise est connue pour son aspect qui inspire le calme et la sérénité. Ces caractéristiques sont souvent appliquées même à l’intérieur de la maison. La déco à la japonaise permet d’obtenir en effet, l’élégance, la pureté et la noblesse. Il est parfaitement possible de recréer des inspirations déco japonaise dans sa maison. Pour se faire, il faudra d’abord installer quelques éléments naturels tels que la pierre, les végétaux et le bois. L’idéal serait de bien les ordonner pour ressortir les résultats attendus.
De ce fait, il est par exemple possible d’installer un mobilier en bambou pour une touche plus exotique et naturel. Cela apportera une atmosphère apaisante. Le papier washi s’invite également dans la déco à la japonaise. Il peut être appliqué sur les pots de fleurs ou l’abat-jour. Pour le mobilier en bois tels que la commode ou l’armoire, toutes les essences sont accessibles, mais il faudrait qu’elles soient propres, soignées et épurées. Les éléments à mettre en place sont nombreux. Il suffit de se renseigner pour trouver des pièces particulières pour ce style de décoration.
Un style déco scandinave
Adopter le style de décoration des pays nordiques semble être une très bonne idée pour embellir l’intérieur de son logement. D’ailleurs, il s’agit d’une option très prisée de nos jours. C’est surtout la solution pour redonner de la chaleur et du raffinement à son environnement de vie. Pour se faire, il est conseillé de miser sur la lumière naturelle et même artificielle. Le but est notamment d’apporter un espace à la fois lumineux et soigné. Certes, le style scandinave ressemble légèrement au design minimaliste. Cependant, il offre des lignes plus pures, simples et fonctionnelles.
Pour l’adopter, il est important de choisir les bonnes couleurs. Généralement, les tons clairs doivent prédominer. Le blanc est la base et peut être appliqué sur les murs et aussi le sol. Mais il y a aussi les tons pastel qui sont toujours d’actualité. Par contre, des petites touches de couleurs plus vives peuvent être ajoutées à certaines pièces. Pour les matériaux, c’est le bois qui doit être mis en avant. Il faudrait privilégier le bois plus clair dans toutes les pièces. En ce qui concerne le mobilier, il faut miser sur des lignes épurées, sobres et simples. Pour ce faire, vous pourrez opter pour une table basse à la forme un peu allongée ou encore des tabourets ronds avec des pieds arqués.
Pourquoi pas le style contemporain dans sa déco intérieure ?
Le style contemporain a toujours sa place dans l’univers de la décoration intérieure. Ce qui démontre clairement qu’il est intemporel. Son aspect sophistiqué et simple permet de donner un environnement de vie apaisant dans son logement. Bien que certaines innovations ont été intégrées au fil des années avec les nouveaux matériaux qui apparaissent sur le marché, le style de déco contemporain est dans l’air du temps.
Pour le reproduire dans sa maison, le choix de matériaux prône. Pour y arriver, il faudra des matériaux à mi-chemin entre le naturel et l’innovation. C’est surtout pour obtenir un rendu à la fois raffiné et sobre. Il inclut notamment le métal, le cuir et le bois sans oublier le plastique moulé ou encore le béton ciré. Il est par exemple possible d’intégrer une table basse chromée en verre trempé, un fauteuil œuf… Le choix est large pour ce style de décoration. Désormais les teintes vives viennent s’ajouter aux tons neutres. Il est possible d’appliquer un contraste de vert, rouge, bleu et rose dans les pièces. Quant au mobilier, il faudra opter pour de grands volumes et aussi des éléments spacieux.