Pour un senior ou une personne handicapée, se laver en toute sécurité est essentiel. Ainsi, une douche entièrement sécurisée simplifie sa vie, ainsi que celle de son entourage au quotidien. Focus sur les diverses raisons d’installer une salle de bain PMR et les règles à suivre pour l’aménager correctement.
Avantages apportés par la salle de bain PMR
La salle de bain est l’une des pièces à risque dans une habitation, surtout pour les seniors et personnes à mobilité réduite. Manque d’espace, des chutes et un problème d’accessibilité en sont les principales causes. Les chutes constituent le plus grand danger pour une personne âgée ou souffrant d’un handicap. Par conséquent, pour protéger ces personnes vulnérables, il est indispensable de poser les bons équipements. Le manque d’accessibilité à la baignoire ou à la douche est une autre source de danger pour les seniors, des personnes manquant de souplesse/ayant un handicap. Pour améliorer l’accessibilité d’une PMR, il est donc fondamental de bien aménager cette pièce à vivre.
Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour adapter son logement à ses besoins. Pour l’aménagement de la salle de bain PMR, plusieurs experts peuvent intervenir. Par exemple, un plombier compétent s’occupe de la robinetterie. Son travail consiste à installer la colonne de douche, le mitigeur thermostatique ou le mélangeur. Il se charge aussi de poser le siphon ou contrôler l’étanchéité. Pour réaliser des reprises sur le carrelage du mur et/ou du sol de l’espace de bain, le carreleur est le spécialiste adéquat. En cas de fuite d’eau, un maçon qualifié est plus approprié. Enfin, un électricien est nécessaire pour s’assurer que l’éclairage est bien étanche et adapté.
Des conseils pour bien aménager une pièce d’eau PMR
La majorité des baignoires traditionnelles ne sont pas adaptées à une personne à mobilité réduite. D’où la nécessité d’installer une salle de bain PMR. Pour créer une pièce d’eau adaptée aux seniors, des règles en matière d’accessibilité sont à respecter. Les critères diffèrent selon les équipements à installer. La douche de plain est la meilleure option pour une pièce d’eau PMR. Elle est équipée d’un receveur extra-plat ou d’une rampe afin de faciliter l’accès au fauteuil roulant. Pour encore plus de sécurité, on ajoute un revêtement et des receveurs antidérapants, des barres d’appui et un siège de douche relevable. Les éléments de robinetterie sont généralement placés à une hauteur accessible à une personne en position assise.
Après la douche, le lavabo constitue le second équipement essentiel d’une salle de bain PMR. Ainsi, un lavabo PMR fait 30 cm de profondeur au minimum, au moins 60 cm de large et 70 cm de haut. La baignoire à porte est un autre élément à envisager dans une salle de bain PMR. Effectivement, son ouverture est facilitée grâce au bouton de pressoir ou à la poignée. De plus, elle ne dépasse pas généralement la hauteur d’un trottoir. Également, elle mesure 90 cm de long pour positionner facilement le fauteuil près de la cuve. D’autre part, elle est souvent dotée d’une plage de transfert pour éviter les chutes et les glissades.