Alors qu’autrefois les baignoires dominaient nos salles de bain, les cabines de douche ont de plus en plus fait leur apparition. Il y a plusieurs raisons: gain de place, facilité d’accès, entretien rapide et, dans de nombreux cas, la possibilité de créer un coin bien-être dans votre maison. Laissez-vous éblouir par les possibilités que les cabines de douche offrent.
Cabines de douche
Les cabines de douche proposent non seulement un nettoyage parfait, mais aussi la possibilité de vous détendre ou de vous fournir de l’énergie pour la journée à venir.
Grâce à la rétention d’eau fiable des parois dans la zone de douche, le nettoyage ultérieur de la salle de bain est très rapide.
De plus, une cabine de douche correctement choisie ne réduit pas visuellement la taille de la pièce, au contraire, elle l’aère et contribue également à la relaxation mentale. Un autre avantage est l’économie possible.
Les colonnes de douche (par exemple, une combinaison d’une douche de tête et d’une douche à main, contrôlées via un thermostat) sont généralement équipés de technologies qui réduisent considérablement la consommation d’eau, tout en maintenant un débit parfait. Les gouttes sont plus pleines, plus efficaces et moins pulvérisables.
Cabines de douche : pas seulement pour prendre une douche
Un argument courant pour préférer une baignoire avant une cabine de douche est le bain des enfants. La question reste de savoir à quelle fréquence la baignoire est utilisée par la suite.
La solution, pour les besoins futurs de la famille, est le choix d’un receveur de douche plus profond.
Certains fabricants traditionnels proposent des receveurs d’une profondeur allant jusqu’à 270 mm, grâce auxquelles vous obtenez une cabine de douche avec les paramètres d’une petite baignoire tout en conservant les avantages d’une cabine de douche.
La cabine de douche convient également aux personnes âgées, où elle minimise considérablement le risque de blessure et facilite également l’hygiène personnelle.
Cabine de douche : sur quoi se concentrer lors du choix ?
- Emplacement de la cabine de douche – dans l’espace, dans le coin, dans la niche
- Forme de la cabine de douche – carrée, rectangulaire, quart de cercle (économise plus d’espace)
- Dimensions de la cabine de douche – la dimension minimale pour un adulte est de 900 × 900 mm
- Avec ou sans receveur de douche – dans le cas de la variante sans receveur de douche, il est nécessaire de prendre en compte la forme du vidage (ex. caniveau de douche), ou l’inclinaison du sol
- Matériau du receveur de douche – plastique, fibre de verre, céramique, marbre coulé
- Profondeur du receveur de douche et mode d’installation – certaines variantes sont conçues pour être encastrées, d’autres sont conçues pour être installées sur pieds, reprises en sous-œuvre ou lambris (à équiper d’un panneau), les receveurs bas comprennent une hauteur de 40 mm, les receveurs hauts peut être obtenu en profondeur 270 mm
- Matériau de parois, y compris les profilés – plastique, verre, profils blancs, chrome, acier inoxydable, argent…
- Conception de parois – clair (agrandit optiquement l’espace), mat (préserve l’intimité), avec un motif (devient l’élément dominant)
- Méthode d’ouverture de porte – coulissante, ouverture (droite / gauche) et type de poignée
Cabines de douche : quelque chose en plus
Lors du choix d’une cabine de douche adaptée, après avoir mesuré deux fois l’endroit où vous la projetez (attention, les dimensions d’installation sont plus grandes que le produit final), regardez les autres caractéristiques et options que les cabines de douche proposent. Que pouvez-vous obtenir d’autre ?
- Possibilité de roulements rabattables de la paroi, permet un entretien facile.
- Type de roulements pour parois coulissants, ou solutions pour un bon fonctionnement.
- Traitement des profils contre la corrosion et l’humidité.
- Traitement de surface contre le dépôt de gouttes d’eau et de salissures.
- Résistance plus élevée aux dommages mécaniques.
- Traitement antibactérien du receveur de douche.
Choisissez la bonne cabine de douche et détendez-vous dans votre salle de bain.