Peindre une façade est une tâche que l’on considère comme aisée. Pourtant, les travaux de peinture nécessitent une bonne technique et une large connaissance des peintures. Certains paramètres devront d’ailleurs être pris en compte pour que la peinture ne laisse pas de traces incommodantes au séchage. Nous allons justement voir comment éviter ce genre de désagrément. Découvrez !
Choisir minutieusement sa peinture
Le succès des travaux de peinture dépend avant tout du choix des matériaux. En effet, celui-ci sera fixé en fonction des caractéristiques de murs à peindre, de leur exposition et de l’environnement de la maison. L’utilisation d’une peinture Glycéro est par exemple conseillée pour peindre des murs constamment exposés à l’humidité. Pour choisir minutieusement vos matériaux, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture pour vous accompagner.
Dans tous les cas, l’usage de peintures de bonne qualité est vivement recommandé pour réussir à peindre sans trace. D’ailleurs, les peintures de gamme supérieure offrent un meilleur rendu. Les peintures « premier prix » sont à bannir. Comme elles contiennent une quantité trop importante d’eau, elles ont tendance à laisser des traces au séchage.
Se servir de matériels de qualité
Vous pouvez acheter auprès d’un magasin spécialisé en bricolage ou en grande surface tous les outils dont vous aurez besoin. À l’instar de la peinture, il est conseillé d’utiliser des matériels de gamme supérieure. Malgré leur coût particulièrement abordable, évitez les pinceaux à moindre prix. Ils ont tendance à peindre leurs poils à l’usage. Ce qui peut avoir des conséquences sur le résultat final. Bannissez aussi l’usage des rouleaux de peinture qui s’use facilement pour éviter les mauvaises traces. En utilisant des outils professionnels, vous serez en mesure de réaliser un travail digne de ce nom.
Peindre en extérieur quand le temps le permet
Il faut obligatoirement visualiser les prévisions météorologiques avant d’entamer la moindre chose. S’il fait trop chaud ou trop froid, aucune intervention ne sera effectuée. Les travaux devront également être remis à un autre jour dans le cas où des averses sont aux rendez-vous. L’idéal est de les effectuer par temps frais, notamment quand le soleil ne tape pas trop fort. Les fortes chaleurs sont à éviter, car la peinture risque de sécher trop vite et de laisser des traces sur les murs. Ici encore, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture. Un professionnel saura en effet déterminer le bon timing pour appliquer la peinture.
Utiliser une sous-couche pour peinture
L’usage d’une sous-couche pour peinture est incontournable quand le support est poreux. En effet, certaines parties de la façade auront tendance à absorber plus de peintures. Ce qui peut occasionner les traces. Pour s’en prémunir, l’usage d’une sous-couche est nécessaire. Ce matériau va uniformiser la surface à peindre du fait qu’elle va combler les pores et les fissures. Ce qui garantit également une meilleure adhésion de la peinture et la réalisation de couches de peinture parfaitement homogène. Néanmoins, il est à noter que le type de sous-couche à utiliser varie en fonction des spécificités du support à peindre. Sollicitez donc les conseils d’un expert d’une entreprise de peinture de maison pour savoir quelle sous-couche est la mieux adaptée à vos besoins.
Éviter d’appuyer trop fort sur le rouleau de peinture
Malgré l’utilisation de peinture et d’outils de qualité, il faut une bonne technique pour réussir à peindre sans trace. En appuyant trop fort sur le rouleau de peinture, les couches de peinture obtenues ne sont pas uniformes. Autrement dit, elles seront plus épaisses par endroit. Pour éviter cela, il faudra donc appliquer la même pression sur le rouleur durant toute la durée de l’opération. Il faut également veiller à utiliser la dose indispensable de peinture. À titre de rappel, la peinture pour façade est généralement appliquée en deux couches.
Peindre un versant de façade en une seule fois
Peindre les murs extérieurs d’une maison prend un temps considérable. La tâche risque d’ailleurs d’être éprouvante. C’est pourquoi il est préconisé de réaliser leur peinture mètre carré par mètre carré. Pour éviter les traces incommodantes, il est conseillé de peindre un versant de façade en une seule fois. Si vous ne pensez pas être en mesure d’assurer une telle tâche, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de peinture. Dans le cas où vous peignez un mur en deux ou plusieurs fois, une ligne de démarcation sera visible du fait que la peinture ne sèche pas en même temps.