La réparation d’un tuyau qui fuit dépend du type de fuite et de votre niveau d’expertise. Certains propriétaires peuvent appliquer des correctifs temporaires pour attendre leur temps, tandis que d’autres essaieront d’effectuer eux-mêmes les réparations.
Bien qu’il soit possible de réparer une fuite par vous-même, il est préférable de laisser un plombier professionnel s’occuper du travail. Après tout, les plombiers sont compétents et qualifiés pour effectuer ce type de réparations.
Même si vous contactez un plombier, vous pouvez toujours être intéressé à apprendre les mécanismes derrière la façon de réparer un tuyau qui fuit. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel simple en cinq étapes sur la façon de réparer un tuyau qui fuit :
1. Fermez l’alimentation en eau et le robinet
Lors de la réparation d’un tuyau qui fuit, vous devez toujours commencer par fermer l’alimentation en eau et tous les robinets connectés au tuyau. Le raisonnement est de drainer l’eau. Vous ne voulez pas travailler avec des tuyaux qui contiennent encore de l’eau, car cela peut avoir un impact sur l’efficacité des réparations.
La première étape consiste à trouver le robinet et à couper l’alimentation en eau. Si possible, vous pouvez fermer la vanne reliant le tuyau problématique. Un tournevis à tête plate est utile pour fermer le robinet d’eau. L’emplacement de l’approvisionnement principal en eau varie d’une maison à l’autre.
Dans la plupart des cas, vous pouvez le trouver dans le vide sanitaire ou au sous-sol. Lorsque vous le trouvez, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour arrêter le flux. Cela devrait arrêter temporairement la fuite et empêcher d’autres dégâts d’eau.
Après avoir fermé votre alimentation en eau, vous pouvez fermer les robinets en laissant couler l’eau jusqu’à ce que les tuyaux soient complètement vides. Ouvrez simplement le robinet pour vidanger l’eau et n’oubliez pas de le fermer une fois que vous avez terminé.
2. Séchez les tuyaux
Une fois que vous avez vidé toute l’eau, vous devrez sécher les tuyaux. En effet, un tuyau humide peut être glissant à manipuler pendant le processus de réparation. Trouvez simplement un chiffon propre et utilisez-le pour essuyer la zone entourant la fuite.
Faites-le jusqu’à ce que les tuyaux soient complètement secs. Si possible, placez un chiffon ou un seau sous le tuyau qui fuit pour arrêter les gouttes d’eau perdues de la fuite.
3. Appliquez du mastic de plomberie sur les tuyaux
Le mastic de plomberie est un composé qui peut être utilisé pour réparer les tuyaux qui fuient. Avant de manipuler le mastic, assurez-vous de mettre une paire de gants en nitrile ou en latex.
Le mastic époxy a tendance à chauffer et peut causer des douleurs à la peau exposée. Assurez-vous que les gants ne sont pas trop épais, mais suffisamment fins pour vous permettre de travailler sans entrave.
Commencez par arracher un morceau de mastic époxy de son tube et pétrissez-le avec vos doigts. L’extérieur plus clair se mélangera avec l’époxyde plus foncé pour l’activer. Lorsque le mastic devient gris clair, arrêtez de le pétrir. Ensuite, moulez le mastic époxy de plomberie autour de la fuite, en l’enroulant complètement autour du tuyau.
Assurez-vous que le mastic forme une couche d’un demi-pouce d’épaisseur autour de la fuite pour la maintenir en place. Tapez le bord du mastic sur le tuyau pour faire un joint étanche. Le mastic époxy fonctionne à la fois sur les joints et les tuyaux droits.
Une fois le mastic époxy de plomberie mélangé, il durcit rapidement. Donnez-lui au moins cinq minutes pour que le mastic durcisse et se solidifie complètement. Si elle est appliquée correctement, les fuites dans les tuyaux devraient cesser. Cependant, le mastic époxy n’est qu’une solution temporaire. Vous devrez quand même remplacer complètement le tuyau ou contacter un plombier pour la réparation d’une fuite à Nanterre dès que possible.
4. Remplacez les pièces qui fuient des tuyaux
Pour une solution permanente, vous devrez peut-être remplacer la section endommagée du tuyau ou remplacer complètement le tuyau. Dans ces cas, vous devrez acheter de nouveaux accessoires de tuyauterie, ainsi que les bons types de raccords pour connecter les tuyaux ensemble.
En plomberie, un raccord est un petit morceau de tube qui crée une connexion étanche entre deux parties différentes du tuyau. Ils peuvent être facilement installés entre les tuyaux, garantissant que la connexion n’est pas coupée même si vous coupez la section endommagée du tuyau.
Vous pouvez acheter les tuyaux et les raccords à la quincaillerie locale. Il est très important que vous obteniez les mesures correctes pour les deux articles. Pour le raccord, assurez-vous qu’il a le même diamètre que votre tuyau qui fuit et qu’il est assez long pour s’insérer dans la zone découpée du tuyau. Assurez-vous également que le raccord est fait du même matériau que le tuyau.
5. Scellez les petites fuites
Le remplacement des tuyaux est un investissement important. Pour les petites fuites, il peut ne pas être une option abordable pour remplacer l’ensemble du tuyau. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un collier de serrage pour arrêter les fuites.
Un collier de serrage est doté d’un joint en caoutchouc qui crée un joint étanche pour sécuriser les petites fuites sur les tuyaux. Vous pouvez acheter un collier de serrage dans votre quincaillerie locale, mais assurez-vous qu’il a la même longueur et la même taille que le tuyau qui fuit pour assurer un bon ajustement.