Esthétiques et pratiques, les chaises scandinaves sont très présentes dans de nombreux intérieurs et extérieurs. Elles doivent ce succès au fait qu’elles permettent de rehausser n’importe quelle pièce où elles se trouvent. Le seul hic, c’est que ces chaises scandinaves sont assez onéreuses et demandent donc un minimum d’attention pour les protéger. Pour garantir la durabilité des chaises scandinaves, cet article vous donne quelques astuces pour les protéger.
Optez pour un nettoyage quotidien des chaises scandinaves
Pour protéger vos chaises scandinaves, la première chose à faire est de leur apporter l’entretien régulier qu’il faut. En effet, avant même d’envisager une quelconque solution, vous devez vous assurer que les chaises sont propres au quotidien. Cela est d’autant plus facile, car pour la conception des chaises scandinaves, c’est le bois qui est utilisé. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de grand-chose si ce n’est du savon noir trempé dans de l’eau chaude ainsi qu’une éponge. Il est également possible de poncer la surface des chaises scandinaves en utilisant un papier de verre à faible grain.
Une autre possibilité qui s’offre à vous pour les chaises scandinaves à l’extérieur en l’occurrence, c’est d’utiliser une bâche pour les couvrir. Si vous avez un garage, ce sera également un excellent moyen de les protéger en les rangeant quand le temps est mauvais. Mais, il est aussi important d’apporter plus qu’un entretien quotidien pour assurer une bonne durée de vie des chaises scandinaves.
Utilisez des housses pour la protection des chaises scandinaves
Peu importe l’endroit où vous installez une chaise scandinave, elle est sujette à de multiples agressions. Que ce soit la poussière, les restes de nourriture, les taches, les griffures d’animaux, ce mobilier qui vous a coûté cher peut rapidement s’abîmer. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour lui offrir une protection optimale. Le choix d’une housse de protection pour chaise scandinave est la meilleure alternative possible. En effet, face aux taches et à la poussière, la housse est la couverture parfaite dont vous avez besoin. Elle est aussi d’une grande utilité pour éviter toute infiltration d’eau.
En plus de la protection optimale, ce qui plait davantage avec les housses c’est qu’elles habillent merveilleusement les chaises scandinaves. Elles apportent une touche décorative à la pièce et vous avez le choix entre une multitude de modèles avec des motifs unis, multicolores, fleuris, etc. Un autre point positif est que lorsque la housse de protection est sale, vous pouvez facilement la laver, car elle supporte parfaitement la machine.
Optez pour un imperméabilisant pour une protection optimale
Une solution efficace pour protéger vos chaises scandinaves, c’est d’utiliser un imperméabilisant. Il s’agit en effet d’une solution hydrofuge et oléophobe qui apporte une protection à long terme aux chaises scandinaves. Pour une excellente efficacité, il est conseillé de pulvériser la solution sur les assises jusqu’à saturation. Il faudra ensuite laisser le liquide agir en patientant quelques heures avant d’utiliser vos chaises scandinaves. Pour vous assurer que l’imperméabilisant a marché, vous devez verser de l’eau sur les assises.
Si elle dégouline et ne pénètre pas, c’est que la solution fonctionne. Les chaises scandinaves sont ainsi protégées des taches engendrées par les liquides. Vous pourrez attendre quelques mois avant de reprendre l’opération de pulvérisation de l’imperméabilisant. Cependant, cette solution ne protège vos chaises scandinaves que contre les liquides. Il faudra la compléter avec une autre solution pour éviter la dégradation de vos meubles.
Vous l’aurez compris, pour que vos chaises scandinaves gardent toute leur beauté, vous devez leur apporter la protection nécessaire. En plus d’un entretien régulier des meubles, des accessoires comme les housses de protection seront d’une grande utilité.