Votre chauffe-eau actuel consomme tellement d’eau qu’il est devenu préoccupant pour vous de payer une fortune chaque fin de mois. Vous avez alors pensé à réduire votre consommation en eau chaude, mais rien n’y fit. À la recherche d’une solution ? Vous serez surpris de découvrir de combien vous réduirez votre facture d’eau chaude en optant pour un modèle thermodynamique. Voici comment procéder à l’installation du chauffe-eau thermodynamique pour profiter de ses multiples avantages.
Installation d’un chauffe-eau thermodynamique : quels crédits obtenez-vous ?
Avez-vous déjà pensé à faire appel à un spécialiste pour l’installation de ce modèle de chauffe-eau ? Bon nombre de personnes préfèrent se passer des services de techniciens professionnels en installant elles-mêmes leur dispositif de chauffage d’eau sanitaire. Mais, si vous optez plutôt pour un spécialiste, vous trouverez sur le site stiebel-eltron.fr et sur bien d’autres plateformes de référence, des experts compétents, à l’écoute de leur clientèle et dotés d’un savoir-faire qualitatif.
Vous devez savoir qu’il vous serait plus bénéfique de confier l’installation du chauffe-eau thermodynamique à un professionnel. En effet, lorsque vous achetez votre chauffe-eau thermodynamique chez un vendeur qualifié RGE, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 %. Cela ne suffisant pas, le gouvernement a pris l’initiative d’encourager les ménages qui optent pour l’installation d’appareils à hautes performances énergétiques.
Ainsi, pour l’installation d’équipements à impact environnement très réduit par des professionnels reconnus par le gouvernement, tous les particuliers obtiennent un crédit d’impôt transition énergétique (CITE). De plus, ils bénéficient d’aides à l’instar de celles proposées par l’Anah pour l’installation du chauffe-eau thermodynamique et pour tous travaux d’isolation thermique.
Chauffe-eau thermodynamique : comment fonctionne-t-il ?
Il existe une multitude d’appareils à fonctionnalité thermodynamique, mais le principe de fonctionnement demeure le même pour eux tous. En effet, le ballon thermodynamique qui le compose se sert des particules présentes dans l’air pour y puiser l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. L’air recueilli par le ventilateur est envoyé vers l’évaporateur qui l’utilise pour chauffer le gaz frigorigène, qui, une fois chauffé, se condense afin de chauffer l’eau du réservoir.
Vous aurez remarqué que l’installation du chauffe-eau thermodynamique est une solution, à la fois, respectueuse de l’environnement et économique. Primo, elle constitue une bonne alternative au chauffe-eau électrique et solaire, ce qui résout toute problématique environnementale. Secundo, contrairement au chauffe-eau électrique, lechauffe-eau thermodynamique vous garantit l’obtention d’un crédit d’impôt, d’une aide ou d’une prime Rénov.
Installation de chauffe-eau thermodynamique : comment procéder ?
Ce modèle d’appareil de production d’eau chaude convient à tout type de logement grâce à son mode d’installation simple et très moderne. Il existe 3 possibilités d’installation de ce dispositif : sur air ambiant, air extérieur et air extrait.
L’installation du chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
Dans cette option, le chauffe-eau utilise l’air de la pièce dans laquelle il est installé pour produire de l’eau chaude. Il nécessite une surface de 10 m² non habitée pour son installation, ce qui signifie qu’il ne correspond pas aux logements étroits. Il peut être posé dans un garage, une buanderie ou simplement une cave à vins.
L’installation sur air extérieur
Ici, ce sont les calories de l’air extérieur qui alimenteront l’appareil de chauffage d’eau. Vous devrez alors ajouter 2 gaines lors de l’installation du chauffe-eau thermodynamique pour créer une ouverture vers l’extérieur.
La première servira à faire entrer l’air dans le dispositif tandis que l’autre permettra le rejet d’air lorsque les calories auront été récupérées. Il convient à tout type de logement, car il n’impacte ni l’air ni la température de la pièce.
L’installation sur air extrait
Dans cette configuration, l’appareil a nécessairement besoin d’être relié au système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux installé dans votre maison. Cela est bénéfique parce qu’il vous évite de devoir utiliser une pièce inhabitée ou installer des gaines. L’installation du chauffe-eau thermodynamique sur air extrait n’est pas recommandée pour les maisons en rénovation, mais pour celles en construction neuve, car elle demande de grands travaux.
Faites le bon choix pour profiter des innombrables avantages d’un chauffe-eau thermodynamique !