Les menuiseries d’une maison vieillissent plus vite que la toiture et les murs. Il est indispensable de les rénover une fois tous les 10 ans. Plus encore, il est nécessaire de les moderniser pour optimiser la performance énergétique de la maison. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir le matériau pour la confection des fenêtres et des portes. Actuellement en matière de rénovation, le matériau le plus prisé reste le PVC. Mais on trouve d’autres alternatives tout aussi intéressantes. Le bois n’est pas désuet pour autant. Mais on le délaisse de plus en plus pour d’autres matériaux plus durables et plus esthétiques comme l’aluminium.
Le PVC : un matériau abordable et durable
De plus en plus d’entreprises proposent désormais des menuiseries, notamment des fenêtres en PVC. Il est aussi possible de faire appel à une entreprise de rénovation maison pour leur installation. Le PVC supplante même le bois dans ce domaine. Il s’agit d’un matériau synthétique, ce qui le rend très avantageux dans certains points. D’abord, les profilés de PVC sont faciles à fabriquer. De ce fait, il est plus disponible par rapport aux autres matériaux de construction. Le bois a besoin de plusieurs jours pour sécher. L’aluminium est plus rare. Seul l’acier est aussi vulgarisé que le PVC. Mais ce dernier est beaucoup plus résistant aux effets du temps. Le polychlorure résiste à la corrosion. Il se rouille et ne putréfie pas. S’il est bien entretenu, il peut avoir une assez grande durée de vie allant de 10 à 12 ans. En apparence, on ne constate aucune différence entre les fenêtres en PVC et en aluminium. Il existe aussi des profilés imitant la texture des matières naturelles.
L’aluminium : pour le choix de l’élégance
Si l’on recherche plutôt des fenêtres et des portes plus esthétiques, l’aluminium est la solution idéale. Ce métal non ferreux est présenté comme un matériau haut de gamme et assez cher. Mais il affiche un excellent rapport qualité/prix. Puisqu’il ne contient pas de fer, il resta aussi quasiment invulnérable à la rouille. Sa durée de vie est largement supérieure à l’acier et au bois. Il garde une excellente résistance jusqu’à 15 ans. De plus l’aluminium est facilement recyclable. Ce matériau figure aussi parmi les plus performants en matière d’isolation. Associé à un double vitrage, il réduit les déperditions de chaleur jusqu’à 90 %. Il reste toutefois assez cher. Une fenêtre en aluminium de 1 min 2 s coûte environ entre 350 et 900 € alors que le bois est déjà accessible avec un budget de 150 euros par fenêtre.
Le bois : un classique
Malgré le fait qu’il a perdu du terrain face aux autres matériaux, le bois est toujours tendance. Celui que l’on trouve sur le marché actuel est traité avec divers produit le rendant insensible au pourrissement. Il est protégé de cette manière aux attaques des insectes et de l’humidité. Le bois traité est écologique. Il n’est produit que par des entreprises agréées. Il peut aussi dans certains cas être recyclé. En tout cas pour qu’il garde sa texture naturelle, il faudra le protéger en l’enduisant d’une résine qui empêche de devenir gris avec les temps.