La main-d’œuvre constitue un élément essentiel dans le domaine de la construction. Étant donné l’envergure de cette dernière, la main-d’œuvre ne peut pas être assurée par une seule personne. Pour cela, on peut rencontrer plusieurs corps de métier dans un chantier. D’où l’importance de bien gérer la main-d’œuvre de chantier.
Les différentes sortes de main-d’œuvre de chantier
Mis à part le chef de chantier et le maître d’œuvre, il y a également d’autres métiers qu’on peut rencontrer dans une entreprise de BTP. Leur présence est primordiale pour assurer le bon fonctionnement du chantier. C’est le cas, notamment, du chef d’équipe dont le rôle est de diriger une équipe d’ouvriers. Il répartit les tâches et peut aussi prendre en charge certaines d’entre elles. Il y a également les conducteurs d’engins qui, comme son nom l’indique, s’occupent de manier les machines utilisées sur le chantier. On le rencontre surtout dans les chantiers de gros œuvre nécessitant l’usage d’engins de grande taille.
Parmi les mains-d’œuvre indispensables d’un chantier, il y a également le maçon. Son travail consiste à concevoir les fondations du bâtiment et à réaliser les étapes qui s’ensuivent. Entre autres, il coule la dalle de béton, installe les cloisons et les murs ou encore les enduits. Vient ensuite le couvreur qui met en place les éléments qui rendent le bâtiment plus habitable. À savoir, les revêtements au niveau de la toiture. Il s’occupe, de ce fait, d’une partie de la finition. C’est aussi le cas du peintre en bâtiment qui va recouvrir les murs de l’extérieur et de l’intérieur. Comme dans toutes les entreprises, une bonne gestion du personnel doit être faite. Pour cela, il est bénéfique d’utiliser un logiciel de pointage pour avoir plus de contrôle.
Les raisons d’utiliser un logiciel de pointage dans un chantier
La mise en place de ce genre d’outils permet, avant tout, une meilleure organisation du pointage du personnel. En effet, les données concernant les horaires de travail sont obtenues de façon automatique. Ce qui facilite la gestion de la main-d’œuvre du chantier. Effectivement, les heures d’arrivée et de sortie de chaque travailleur sont enregistrées de manière à savoir s’ils ont bien rempli leur heure de travail. Ce qui évite, par la même occasion, les contestations des employés qui croient avoir réalisé plus d’heures de travail.
L’usage d’un logiciel de chantier permet également de responsabiliser toute l’équipe vis-à-vis de leur heure de travail. Savoir qu’il y a un outil de ce genre peut pousser la plupart des travailleurs à éviter les retards. En effet, cela peut avoir des impacts sur leur salaire. Surtout pour ceux dont la rémunération est basée sur le cumul des heures de travail. L’outil procure aussi un meilleur suivi de la main-d’œuvre mobile étant donné que l’heure de travail de chaque travailleur n’est pas forcément la même. Sans un logiciel performant, la vérification des heures de travail de chaque intervenant peut être assez compliquée et prendre beaucoup de temps.
Avec une application de pointage chantier, les travailleurs sur le terrain saisissent facilement et rapidement les heures effectuées.