Pourquoi et quand faut-il entreprendre des travaux de ravalement de façade?

 ravalement de façadeLe ravalement de façade figure parmi les travaux de rénovation indispensables d’une habitation afin de préserver son capital esthétique et fonctionnel. Pourtant, bon nombre de propriétaires sont réticents à l’idée d’effectuer ce type d’intervention, souvent en raison de son coût assez élevé et l’envergure des travaux. Pour pouvoir apporter plus de précisions sur le sujet, cet article propose de découvrir l’importance de faire un ravalement de façade et à quel moment ?

Les raisons de faire un ravalement de façade

Un grand nombre de raisons peuvent expliquer la nécessité de faire appel à un ravaleur. Il faut tout d’abord préciser que dans certaines villes, le ravalement de façade est obligatoire, comme cela est par exemple le cas à Paris, à Nancy ou Metz. En effet, les propriétaires se doivent de garder les façades de leur habitation ou bâtiment propres et en parfait état.

En raison de la forte pollution liée notamment aux activités de transport, les façades des maisons et des bâtiments se salissent rapidement. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles leur entretien est indispensable et doit être effectué toutes les décennies, afin de redonner un coup de jeune aux murs extérieurs. Par ailleurs, cette intervention permet à ces logements et immeubles de continuer à bien isoler les murs et garantir leur étanchéité.

Une autre importance d’entreprendre des travaux de ravalement de façade est que cela permet d’améliorer l’esthétique du bien immobilier. Les opérations menées permettent de redonner une nouvelle vie à la façade et de valoriser l’aspect extérieur de la maison, ce qui est un moyen efficace pour augmenter la valeur de celle-ci si le propriétaire prévoit de la mettre en vente.

Enfin, le ravalement de façade permet de renforcer la construction de manière à garantir sa durabilité. Il est d’ailleurs à noter que ce type de travaux doit être effectué régulièrement pour pouvoir prévenir la formation de fissures ou de failles et le développement des salissures comme les champignons, les mousses… pouvant compromettre l’esthétique du logement, mais aussi endommager sa structure.

À quel moment effectuer des travaux de ravalement de façade ?

Outre le délai réglementaire de 10 ans imposé par la loi, il existe certains signes indiquant qu’il est temps pour le propriétaire d’entreprendre des travaux de ravalement de façade.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’envisager un ravalement de façade lorsqu’on constate que la peinture ou le crépi commencent à s’écailler, que des fissures ou des champignons apparaissent. En d’autres termes, quand l’état des murs extérieurs commence à se dégrader.

Il est également indispensable de faire du ravalement quand le délabrement provoque des infiltrations d’eau ou quand l’intérieur de la maison ou du bâtiment présente un taux d’humidité excessif pouvant entraîner des préjudices à ses occupants.

Afin de déterminer l’envergure des travaux à effectuer, il est indispensable de faire appel à un expert en ravalement de façade comme sur ce site qui effectuera un diagnostic de l’état général de la façade. Il se chargera de vérifier, notamment, l’étanchéité des murs, l’aspect de l’enduit et son état, la présence ou non de fissures, etc.




Ajouter un commentaire