Maison en carton : un concept innovant et écologique

Les désastres causés par le réchauffement climatique ne peuvent plus être ignorés. Les impacts de ce phénomène sont ressentis de plus en plus dans notre quotidien. Il est essentiel de se mettre en quête de solutions efficaces et durables afin de limiter les dégâts sur l’environnement et aussi dans notre mode de vie.

Concrétiser un projet tel que la construction d’une maison écologique est une alternative intéressante pour contribuer à la préservation de notre planète. Il y a notamment la possibilité d’habiter une maison en carton. C’est un concept écologique et révolutionnaire qui gagne à être expérimenté.

Idéal côté budget pour les ménages à faible revenu

La maison est le principal endroit où une bonne partie des efforts pouvant participer à la protection de notre environnement peuvent être initiés. Chacun peut effectivement commencer par prendre des mesures chez eux et contribuer à moins polluer. Faire le choix d’habiter dans une maison plus écologique représente une solution intéressante pour la préservation de l’environnement.

La maison en carton devrait être considérée comme un projet à privilégier pour son côté innovant et pratiquement écologique. Ce type de construction est l’idéal pour les ménages présentant des budgets restreints. Il est en effet à noter que la maison en carton propose un compromis de choix et original pour les foyers qui ne peuvent se permettre les chantiers trop coûteux. Le matériau de construction principal pour réaliser l’édification de ce genre d’habitat étant réputé pour être peu cher.

Acheter du carton est significativement moins onéreux par rapport aux matériaux de construction d’une maison traditionnelle. Par ailleurs, les maisons en carton sont préfabriquées. Ce qui permet aux porteurs de projet de limiter le besoin en main-d’œuvre. Les panneaux peuvent être livrés en kit. Quant au montage, il est plus ou moins facile selon le modèle choisi.

Le carton, un matériau résistant et isolant

Le carton est un matériau populaire qui est utilisé à diverses fins. C’est en fait un type de papier qui est caractérisé de manière générale, par une certaine rigidité, et aussi une épaisseur ou un grammage assez élevé. Toutefois, une distinction devra être faite en fonction de l’usage qui sera fait du matériau. Le carton est conçu à partir d’un procédé qui généralement consiste à contrecoller des couches de papier. C’est la méthode utilisée au tout début de la fabrication de ce type de matériau.

Plus tard, les techniques ont subi des évolutions afin de se conformer à la demande du marché, et surtout pour satisfaire les besoins des clients. C’est en fait un entrepreneur alsacien du nom d’Hubert Lê, qui a eu l’idée de transformer le carton recyclé en matériau de construction. Le procédé consiste notamment à coller les plaques de carton entre elles. Ce matériau est reconnu pour son caractère particulièrement isolant et aussi résistant. Le matériau bénéficie d’une structure alvéolaire (en nid d’abeilles), qui permet un emprisonnement de l’air. Ce qui rend le carton beaucoup plus isolant.

Enfin, d’une manière générale, un panneau de carton dédié à la construction de maison est composé de 3 couches d’environ 2 centimètres d’épaisseur chacune. Le tout est recouvert d’une membrane fabriquée avec du plastique recyclé. C’est tout cela qui rend le carton pour construction, un matériau étanche et résistant aux intempéries. Le matériau présente par conséquent un indice de durabilité appréciable. C’est sans étonnement qu’il figure en tête de liste parmi les matériaux cités dans les blogs de construction et aussi de conseils aux bricoleurs.

Un projet qui peut être réalisé rapidement

Habiter une maison en carton est une expérience qui est particulièrement intéressante aussi bien du point de vue du confort et aussi du bien-être des locataires. Pour ce qui est de sa construction, le procédé présente également des avantages dignes d’intérêt.

Outre le fait que le chantier soit accessible avec un petit budget et aussi le fait que le carton est un matériau isolant et résistant, un autre point positif est à considérer. Il est à noter que la réalisation du projet d’édification d’une maison en carton ne demande pas de délais énormes. Les chantiers sont pratiquement rapides. En moyenne, on peut compter une semaine pour le montage du kit de panneaux de carton recyclé.

Un large choix de modèle de maison en carton à monter

Les porteurs de projet de construction d’une habitation en carton ont très certainement envie d’allier confort et protection de l’environnement. Ils ont en général une petite idée de l’espace dont ils auront besoin pour leur existence au quotidien. Les fabricants de maisons en carton habitables proposent différents modèles, et aussi divers plans, parmi lesquels les acheteurs peuvent réaliser leur sélection. Il est à souligner que ces modèles sont présentés en kit.

Les panneaux sont préfabriqués et les acheteurs n’auront plus qu’à les assembler. Toutefois, il est possible de se rendre auprès du fabricant pour bénéficier d’un kit personnalisé en fonction de ses besoins. Cette démarche n’est pas systématique puisque les propositions sur le marché auront été conçues pour répondre aux divers besoins des consommateurs. Elle reste tout de même possible.

 




Ajouter un commentaire