L’éclairage domestique
Pour mettre son bien en valeur, l’éclairage est l’un des facteurs qui rendent l’intérieur d’un appartement ou d’une maison plus chaleureuse et accueillante. Il s’avère que de nombreuses maisons sont mal éclairées. Pour résoudre ce problème, augmentez la puissance de vos ampoules ! L’objectif est un total de 100 watts par 50 mètres carrés. Ne comptez pas uniquement sur un ou deux appareils dans chaque pièce. Assurez-vous d’avoir deux types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance (mûr ou au plafond), et un autre pour l’usage quotidien (lustre, sous les armoires ou pour la lecture)
Des couleurs neutres qui plaisent au plus grand nombre !
Peindre le salon dans des couleurs neutres et fraîches aide à éclaircir l’espace et dissimuler les finitions obsolètes qui pourraient s’y trouver. Même si vous êtes attiré par les murs blancs, risquez de tester un quart de la peinture dans des tons chauds et neutres. Aujourd’hui, la définition du neutre s’étend bien au-delà du beige, des tanins chauds et du miel… Quant aux couleurs audacieuses, elles sont un moyen de réduire l’espace, alors choisissez des couleurs neutres dans les grands espaces.
Faites tomber les cloisons !
Le moyen le plus simple d’apporter de la lumière dans une pièce sombre est de lui faire profiter de la lumière naturelle d’une autre pièce ! Si ces deux parties sont séparées par une simple cloison, il est facile de la tomber ou de la percer. En plus de vous apporter une lumière naturelle intense, détruire une cloison vous permettra de profiter d’un espace plus large !
S’il s’agit d’un mur porteur, soyez prudent
Si le mur que vous souhaitez abattre se révèle être un mur porteur, vous devez faire attention. En effet, briser le mur porteur peut affaiblir la structure de votre maison ou de votre appartement. Par conséquent, vous devez absolument installer un IPN. Cette poutre faite d’un acier résistant supportera la charge appliquée au-dessus du mur dont vous souhaitez vous débarrasser et ainsi remplacera le mur porteur ! Vous pouvez choisir un IPN en acier selon le rendu que vous souhaitez, mais vous pouvez tout de même choisir un IPN en aluminium, fer, bois ou encore verre selon vos goûts. Pour installer un IPN, il est préférable de s’adresser à un bureau d’études spécialisé dans le domaine de la construction, qui vous aidera à déterminer la dimension de l’ouverture pouvant être réalisée.
Créer un puits de lumière !
Si vous souhaitez aménager un grenier, les puits de lumière peuvent être une bonne solution. Cela comprend la création d’une ouverture dans le sol ou le toit pour laisser entrer la lumière naturelle. Entre les sols en verre, les carreaux de verre ou les conduits de lumière, il existe de nombreuses options pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre et ainsi mettre en valeur votre bien ! Tout comme pour installer un IPN, vous devez être accompagné d’un professionnel pour effectuer ce type de travaux. Veuillez noter que le puits de lumière n’est pas une fenêtre, elle ne peut donc pas être ouverte. Ne comptez pas sur lui pour aérer votre pièce, leur seul but est d’apporter de la lumière. En revanche, si vous souhaitez créer un grenier et que la pente du toit le permet, vous pouvez également vous tourner vers des fenêtres de toit qui ont l’avantage de pouvoir s’ouvrir.
Installer une verrière !
Si vous souhaitez apporter de la lumière à une pièce qui ne dispose que très peu d’ouverture tout en préservant deux pièces complètement différentes, vous pouvez vous tourner vers la tendance actuelle : les verrières. Cela apportera de la lumière à la pièce sombre tout en donnant l’impression de gagner du mètre carré. Son style rappelle celui d’un atelier d’artiste, et il apportera une touche de modernité à votre décoration d’intérieur. Un conseil pour réduire le montant de la facture : Choisissez un modèle standard au lieu de personnaliser et d’ajuster la taille de l’ouverture ! Combien coûtent l’installation de la verrière ? Les verrières d’entrée de gamme avec un seul panneau vitré se vendent environ 200 euros. Mais le prix a augmenté très rapidement, et le prix d’une verrière sur mesure atteint parfois les 1 000 euros du mètre carré. Quant à la pose, selon le type de verrière, 200 à 650 euros le mètre carré.
Faites appel à des professionnels de la conception !
Afin de minimiser les coûts inutiles et d’éviter les imprévus (oui, il y en a toujours !), nous vous recommandons de vous laisser accompagner par un architecte. Laissez-vous guider par son professionnalisme et son goût pour la décoration d’intérieur. Pour choisir la meilleure solution pour remettre votre bien au goût du jour, petit conseil : Archibien ! C’est une start-up nantaise qui vous propose de mettre en place un mini concours d’architecte juste pour vous ! Par exemple, vous habitez à Nantes, Archibien met sur votre projet 3 architectes de Nantes qui se partageront ce dernier ! Un véritable concours sur mesure mis en place uniquement pour vous ! Avec la grande expérience de l’architecte, vous envisagez vos travaux sereinement, car vous pourrez être sûr que les travaux seront faits dans les règles de l’art !