Un jeté de fauteuil est un élément simple et pas cher pour donner du style à votre maison ! Par rapport à des achats plus importants tels que des meubles, des tapis et de la peinture murale, cet accessoire vous permettra de prendre un peu plus de risques et de vous amuser.
Avant de choisir la taille, bien entendu il faut choisir le bon jeté de fauteuil celui qui sera parfait pour votre salon, il faut tenir compte de plusieurs éléments qui constitueront la meilleure solution fonctionnelle et attrayante. Voici quelques conseils d’experts pour choisir le plaid idéal en fonction de votre décoration intérieur.
Comment choisir un jeté de canapé ?
Avez-vous un style particulier vers lequel vous tendez ? Si c’est le cas, alors votre décoration intérieure et est votre meilleure amie et celle-ci vous donnera des indications sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, en fonction des principes généraux du style.
Vous trouverez ci-dessous quelques descriptions de base de certaines catégories de style populaires, ainsi que des conseils pour choisir un style général pour chacune d’elles.
- Le style minimaliste
Peu de désordre, des lignes pures et un espace ouvert sont les caractéristiques d’un style minimaliste. Le noir et le blanc sont courants (style scandinave)
- Choix d’une couverture : N’ayez pas peur d’avoir un accent ! Même avec un style minimal, vous pouvez toujours utiliser quelques couches pour ajouter de la chaleur et de la profondeur. Optez pour quelque chose de neutre ou avec un mélange de couleurs.
- Le style traditionnel
Confortable et classique, beaucoup d’entre nous ont grandi dans une maison de style traditionnel. Pensez à des meubles cohérents et assortis, placés par paires et centrés dans la pièce.
- Choix d’une couverture : Ce style n’est jamais chaotique, mais ses partisans n’ont pas peur de la couleur ! Choisissez des couleurs d’automne dans des tons audacieux ou une sarcelle complémentaire pour égayer les bruns. Ne vous concentrez pas sur des textures uniques ou grandes pour votre jeté de canapé.
- Le style électrique
Il ne s’agit pas d’un mélange désordonné d’objets aléatoires ; le style éclectique s’inspire d’un mélange de périodes et de styles, d’espaces, de couleurs, de formes et des textures judicieux pour créer un bel espace harmonieux, non limité par une époque ou un look défini.
- Choix d’une couverture : L’équilibre est essentiel, votre couverture doit donc imiter un autre élément de la pièce. Y a-t-il une collection de globes colorés sur un côté de la pièce ? N’ayez pas peur de mélanger les textures, d’introduire des éléments mondiaux/ethniques ou d’être très audacieux avec votre jeté.
Comment mesurer la taille d’un fauteuil ?
Avant de choisir la taille de votre jeté de fauteuil, il est primordial de connaître les dimensions exactes de votre fauteuil ou canapé. Pour mesurer votre canapé il n’y a pas plus simple, prenez un mètre ruban puis mesurez en 1ʳᵉ la profondeur de l’assise ensuite la largeur de celle-ci et pour finir mesurez la largeur totale du fauteuil et voilà maintenant vous avez les dimensions de votre canapé.
Quelle taille de plaid pour un fauteuil ?
L’emplacement du jeté de fauteuil est le principal facteur à prendre en compte pour choisir la taille de celui-ci.
Dans un salon ou une salle de divertissement plus décontractée, vous voudrez peut-être une couverture plus grande pour vous y blottir. Dans une pièce plus stylée ou plus formelle, le plaid servira à se rafraîchir de temps en temps, et non à s’installer confortablement.
Voyons ensemble dans deux cas de figures quel jeté de fauteuil sera le mieux !
- Choisir de préférence un grand jeté de fauteuil
Si la couverture est destinée à un canapé, optez pour une couverture plus grande plutôt que plus petite. Vous voulez un complément au canapé et au décor, la couverture doit donc avoir une certaine présence. Elle ne doit pas être si petite qu’elle s’enfonce dans les interstices ou disparaît sous un oreiller.
- Choisir de préférence un petit jeté de fauteuil
Si le plaid est principalement destiné à apporter une touche de couleur ou de texture – plus pour le style que pour un besoin fonctionnel – un plaid plus petit peut faire l’affaire, voire être préférable. Les petits plaids conviennent bien pour un fauteuil, ou pliés sur un bras de canapé ou sur un banc ; ils n’imposent pas la taille du meuble (créant un déséquilibre).
La petite taille est également parfaite si le motif, la couleur ou la présence est très audacieuse ou sauvage ! Dans ce cas, une petite dose pour l’œil peut être préférable à une surcharge visuelle. Mais, cela peut aussi être accompli avec des jetés plus grands, dans la façon dont vous les pliez.