Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène. Elles ne sont effectivement pas liées à la malpropreté. Si elles sont présentes sur les coutures de votre matelas, c’est parce qu’elles y sont transportées.
En fait, elles s’invitent aussi bien dans un hôtel cinq étoiles que dans lesauberges de jeunesse. Elles se glissent dans les sacs et les valises sans que vous les aperceviez et elles se déplacent facilement d’un lieu à un autre par les conduits de ventilation, les fissures de murs, les planchers, …
Les types de logement infestés par les punaises de lit
Tous types de logement peuvent justement être infestés par les punaises de lit. Vous pouvez trouver ces parasites sur les matelas des hôtels, des hôpitaux, des logements collectifs, des maisons de retraite et des cités universitaires. Puis, vous pouvez aussi en trouver sur vos matelas même si vous lavez et repassez régulièrement vos linges de lit et vos vêtements.
Que votre maison soit ancienne ou neuve, elle ne serait pas épargnée par l’invasion des punaises de lit. Du moment que vous rameniez de nouvelles choses chez vous, vous pouvez transporter avec celles-ci des punaises de lit.
Les dégâts causés par les punaises de lit
Les démangeaisons
Il est vrai que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais elles peuvent provoquer des démangeaisons atroces. Elles se nourrissent effectivement de sang. Donc, elles n’hésitent pas à vous piquer dès que l’occasion se présente.
Il se peut que vous n’entendiez rien quand vous dormez. Mais lorsque vous vous réveillez, vous pouvez voir apparaître sur certaines parties de votre corps des rougeurs, des plaques et des boutons.
Si vous ne prenez pas des mesures efficaces, vous pouvez subir des démangeaisons constantes, des sensations d’irritation qui vont vous inciter à vous gratter sans cesse et qui vont aussi engendrer du stress et de l’anxiété.
Les taches
Outre les démangeaisons, d’autres dégâts des punaises de lit peuvent aussi être soulevés. C’est le cas justement des taches noires qu’elles laissent souvent sur les draps et les housses de matelas. Il est vrai que ces minuscules parasites savent se cacher avec brio pour sembler invisibles, mais leurs déjections finissent par trahir leur présence.
Dès que vous remarquez la présence de taches noires d’environ 3 mm sur votre lit, vous pouvez être sûr que vous avez des punaises de lit chez vous. Et il en va de même si vous y trouvez des traces de sang, car il se peut que vous ayez écrasé quelques punaises de lit durant votre sommeil.
Enfin, sachez que la présence de carapaces ou d’œufs de couleur blanchâtre regroupés par 3 ou 4 comme des grappes constitue aussi de bons indices pour déceler la présence de punaises de lit chez vous.
Les particularités de la piqûre de punaise de lit
Que vous ayez pris votre douche ou non avant de dormir, vous pouvez être une source de repas pour les punaises de lit. Et ça, c’est une autre preuve que ces insectes parasites ne constituent pas un signe de mauvaise hygiène.
En fait, elles repèrent facilement la chaleur du corps humain et elles piquent la peau pour sucer le sang. Les gens confondent souvent leur piqûre avec celle des moustiques et des puces. Pourtant, certains signes permettent de l’identifier.
Entre autres, sachez que les punaises de lit piquent surtout au niveau des bras et des jambes. Mais elles peuvent aussi s’attaquer au thorax, au cou et au dos. Elles peuvent même atteindre les endroits difficilement accessibles tels que l’entrecuisse, les aisselles et au niveau de la ceinture. Et les boutons qu’elles font apparaître sur le corps humain sont généralement pourvus d’un point rouge au centre.
Conclusion
En outre, les punaises de lit ne sont donc pas synonymes de mauvaise hygiène. Et elles ne peuvent pas non plus être considérées comme la reine de la mobilité à l’instar des fourmis et des cafards. Mais elles sont de véritables expertes en matière de migration. Elles se glissent facilement dans les objets pour changer de nids et elles se propagent rapidement quand elles atterrissent dans une nouvelle pièce.
Pour s’en débarrasser efficacement, il faut faire appel à une entreprise d’extermination ou à un exterminateur. Ce professionnelest spécialisé dans le traitement des nuisibles et des rongeurs. Donc, il sait très bien comment éliminer et ne plus faire revenir les punaises de lit chez vous.