De tous les éléments de la maison, la façade est la plus exposée à la pollution. D’ailleurs, elle a tendance à se salir facilement quand l’habitation se trouve dans une zone industrielle ou à proximité d’une rue passante. Souvent, on constate des traces de saletés difficiles à éliminer sur sa surface. Pour les faire partir, il faudra donc recourir à des procédés de nettoyage plus drastiques. La technique à utiliser dépendra néanmoins de l’état des murs et de leur fragilité. De quelles manières peut-on donc éliminer les salissures persistantes sur une façade ? Nous en parlons dans ce qui suit.
Le nettoyage à haute pression de la façade
Le nettoyage à haute pression est le procédé le plus couramment utilisé pour désencrasser une façade. Il nécessite l’usage d’un appareil spécifique, à savoir le nettoyeur à haute pression ou le Karcher. Il implique la projection d’eau à forte pression sur les murs extérieurs de la maison afin d’éliminer les impuretés qui les recouvrent. Il faut remarquer que ce procédé ne nécessite pas l’usage d’un produit nettoyant quelconque bien qu’il s’agit là d’une option envisageable.
Dans tous les cas, il faut bien régler la pression de l’eau au préalable pour ne pas endommager le revêtement de la façade. En outre, cette dernière ne doit pas être sujette aux infiltrations d’eau. Un nettoyage à haute pression peut en effet accentuer ce problème. Pour éviter tout désagrément, il est de ce fait conseillé de confier le nettoyage des murs extérieurs de la bâtisse à un professionnel comme cette entreprise de nettoyage de façade à Nice.
Le gommage de la façade
Le gommage de la façade connait deux déclinaisons. D’une part, il y a l’aérogommage qui se fait à sec. Pour sa mise en œuvre, on utilisera une aérogommeuse pour projeter de la poudre sous forme de granulats contre les murs. On peut utiliser cette technique pour éliminer les graffitis sur la façade par exemple. Malgré son efficacité, l’aérogommage donne lieu à une diffusion importante de poussière. On ne peut donc pas l’envisager dans les espaces clos.
D’autre part, il y a l’hydrogommage qui requiert l’utilisation d’eau. Concrètement, un mélange d’eau et de matière poudreuse abrasive sera projeté contre la façade pour la nettoyer. L’eau permet en effet de réduire la diffusion de poussière et l’abrasion du support. On peut recourir à cette technique pour éliminer la crasse sur les supports fragiles.
Le sablage de la façade
À la différence du gommage, le sablage est une méthode de nettoyage particulièrement agressive. L’enlèvement des traces de saletés s’opère par voie sèche. Il consiste à projeter une poudre sous forme de sable contre la façade pour retirer les impuretés. La projection se fait à haute pression. Contrairement au produit qu’on utilise dans le cadre du gommage, la matière poudreuse utilisée pour le sablage est particulièrement nocive, surtout si elle est mélangée à d’autres agents chimiques. Des abrasions importantes résultent également de ce procédé. Ce qui risque d’accentuer les traces de dégradation sur la façade. Enfin, le sablage est destiné au nettoyage des surfaces dures comme le béton, la pierre ou la brique. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel.
Le ponçage de la façade
On a recours à ce procédé pour éliminer les peintures sur les murs et les traces de pollution coriaces. Le décapage nécessite l’usage d’une ponceuse. Malgré qu’il soit efficace, le ponçage présente quelques inconvénients. En effet, le traitement des murs occasionne une quantité importante de poussière. En outre, il ne convient pas aux surfaces en bois, en pierre ou en marbre. Pour sa mise en œuvre, l’intervention d’un ravaleur professionnel demeure indispensable.