Les secrets d’une décoration harmonieuse

décorationLes tendances et les modes évoluent constamment, mais les principes de la décoration intérieure restent inchangés. C’est pourquoi, quelles que soient vos préférences en matière de décoration, nous pensons qu’il est important que vous les connaissiez. Dans cette lecture vous allez découvrir les concepts fondamentaux pour réussir une décoration intérieure harmonieuse. Bien qu’ils puissent sembler simples à première vue, nous pouvons vous garantir qu’ils jouent un rôle plus important que vous ne l’imaginez.

Qu’est-ce que l’harmonie et l’unité ?

Bien que l’unité et l’harmonie puissent sembler similaires, elles jouent chacune un rôle distinct dans la façon dont nous vivons la décoration intérieure. On peut les décrire comme suit :

L’harmonie est le sentiment que tous les éléments de votre conception vont ensemble. Ils peuvent correspondre à un même thème, style esthétique ou humeur. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque pièce distincte semble appartenir à un ensemble d’une certaine manière, même si elles ne sont pas identiques l’une à l’autre.

L’unité désigne la répétition d’éléments particuliers dans votre conception, qu’il s’agisse de couleurs, de formes ou de matériaux, afin d’unifier l’ensemble.

Ces principes sont utilisés pour créer un sentiment de cohésion dans l’espace. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez les intégrer, non seulement dans chaque pièce, mais aussi dans l’ensemble de votre maison. En vérité, s’en tenir à une esthétique unifiée dans une maison plutôt que d’avoir des pièces à thèmes distincts est l’un des outils utilisés par les décorateurs d’intérieur professionnels pour faire passer leur travail au niveau supérieur.

L’importance de la cohésion

Pour faire simple, la cohésion est importante car elle rend les pièces plus faciles à assimiler. Nous avons probablement tous fait l’expérience désagréable d’entrer dans une pièce tout simplement trop lourde et confuse. Il est plus que probable que, quel que soit l’aspect de cette pièce de votre point de vue, la raison pour laquelle elle vous a fait mal aux yeux et au cerveau est le fait qu’elle manquait de cohésion.

Selon les psychologues, même si nos yeux reçoivent constamment des informations, notre cerveau essaie de tout ramener au modèle le plus simple et reconnaissable. C’est pourquoi, lorsque nous entrons dans une nouvelle pièce, nous reconnaissons instantanément s’il s’agit d’une cuisine ou d’une salle de bains, plutôt que de nous concentrer sur les détails esthétiques. Ce n’est qu’après avoir perçu la pièce dans son ensemble que nous pouvons nous concentrer sur les éléments individuels.

L’utilisation de l’harmonie et de l’unité pour créer un sentiment de cohésion facilite la reconnaissance initiale des motifs. Notre cerveau catégorise ces détails répétés et ces similitudes beaucoup plus rapidement qu’il ne le ferait si aucun des éléments du design ne s’accordait, ce qui nous permet inconsciemment d’être plus calmes lorsque nous sommes dans l’espace.

Comment bien intégrer vos éléments ?

Incorporer l’harmonie et l’unité consiste à mettre en valeur les similitudes. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les mêmes couleurs, motifs, textures, formes et matériaux dans une variété d’applications dans l’espace. Prenez l’image ci-dessus comme exemple. Le schéma de couleurs monochromes se retrouve dans les revêtements muraux, les sols, les meubles et les textiles.

Si vous avez du mal à faire en sorte que votre design soit harmonieux, nous vous recommandons de vous concentrer sur un seul élément comme source d’inspiration. Choisissez un petit élément, comme un coussin à motifs, et emportez-le avec vous lorsque vous achèterez d’autres objets. Puis, jugez-les au cas par cas pour savoir s’ils vont bien ensemble.

Une note de prudence

Faites attention à ne pas vous retrouver dans l’excès d’un élément en particulier. Si l’harmonie et l’unité sont des composantes clés de toute conception, une trop grande quantité de ces éléments rendra la pièce ennuyeuse et inintéressante. Il est nécessaire d’inclure quelques objets distincts dans votre conception. Des plaques décoratives peuvent facilement jouer ce rôle en insufflant un intérêt visuel à votre espace.

Pensez-y de cette façon : L’harmonie et l’unité doivent être la base de votre design. Elles doivent venir en premier et occuper la majeure partie de votre attention. Ces éléments d’accentuation de l’intérêt visuel ne doivent être considérés que comme des touches finales. Ils sont destinés à compléter la pièce, plutôt qu’à en soutenir la majeure partie.

C’est là que votre sens de la perception entre en jeu. Si vous n’êtes pas sûr qu’il n’y ait pas assez de similitude dans la pièce, ou au contraire, prenez simplement du recul. Une tentative d’appréciation de la pièce dans son ensemble vous dira ce que vous devez faire.

L’essentiel

L’harmonie et l’unité sont deux principes fondamentaux, mais souvent négligés, de la décoration intérieure. En réalité, ils jouent un rôle essentiel en donnant aux pièces de votre maison un sentiment de calme et de stabilité dont elles ont bien besoin. Ce sont également les éléments qui distinguent les designs exceptionnels des autres. Gardez-les à l’esprit lorsque vous vous attaquerez à votre prochain grand projet. Faites-nous confiance, ils feront une différence notable.

Avez-vous déjà fait un effort conscient pour inclure l’harmonie et l’unité dans votre conception ? Partagez-nous votre raisonnement dans les commentaires.




Ajouter un commentaire