Comment bien aménager ou rénover son appartement ?

Les travaux de rénovation ou l’aménagement intérieur d’une maison ou d’un logement est un travail qui demande beaucoup d’attention et de discipline. Afin de réussir cette tâche, il est nécessaire d’être bien organisé. Cependant, il y a des choses qu’il faut carrément éviter pour réussir à bien aménager son appartement.

Quelques conseils pour réussir son projet d’aménagement ou de rénovation

Avant de lancer l’aménagement ou la rénovation de son appartement, il faut d’abord :

    • Noter les choses dont on a besoin
    • Réserver un budget approprié.
    • Comparer les prix des différents articles (meubles, papier peint, carreau, tapis, et autre) chez plusieurs fournisseurs afin de trouver le meilleur prix.
    • Réserver un budget pour renforcer la sécurité du logement (détecteur d’incendie, camera de sécurité, et autre…)

Pour réussir un projet de rénovation, il est conseillé de connaitre toute l’information sur la construction et le bâtiment. Il est également recommandé d’engager des experts dans l’univers du bâtiment afin de recevoir des conseils avisés pour réussir son projet de rénovation.

Peindre l’intérieur du logement : que faut-il faire ? Que faut-il éviter ?

Un détail auquel l’on prête une attention particulière dans les maisons, ce sont les murs, et plus précisément les couleurs des murs. Il est alors important d’éviter certains styles utilisés par les amateurs. Voici ce qu’il faut éviter :

Des murs blancs de neige, un blanc pur pour l’habitat

Le problème avec ce style est que le blanc pur ne contient aucun pigment de couleur en plus de la couleur de base blanche. Lorsque l’on peint les murs de briques, de béton ou de placoplâtre de sa maison avec du blanc pur, les pièces paraissent distantes, froides, voire glaciales. Il est alors conseillé d’opter plutôt pour un blanc nuancé. L’ivoire n’est qu’un peu plus foncé que le blanc pur, mais son rayonnement est beaucoup plus agréable.

Teintes trop vives et colorées

Certaines couleurs ont de plus bel effet sur une feuille de papier, mais appliqué sur de grandes surfaces murales, elles sont tout simplement trop artificielles et désagréables. Cependant, ce n’est pas la couleur en elle-même qui compte, c’est son ton qui fait l’effet. Prioriser les tons intermédiaires doux et légers pour la couleur des murs.

3 murs blancs pour le salon et 1 mur d’accent aux couleurs vives

En peignant trois murs en blanc pur et un, disons, en rouge vif, le contraste est beaucoup trop fort. Le blanc fait encore plus ressortir la couleur déjà éclatante. Ce qui semble tout simplement trop exagéré. Au lieu du blanc pur, choisir un blanc nuancé comme l’ivoire ou le blanc cassé ou une autre couleur neutre comme le gris pierre ou un brun très clair. Cela atténue le contraste entre les couleurs neutres et les couleurs vives. De plus, les murs ne sont plus isolés, mais forment un ensemble harmonieux.

Erreur d’aménagement de logement à éviter : Trop de meubles

Aménager ou décorer une maison implique de remplir les espaces vides. Les deux facteurs principaux pour réussir cette étape sont l’espace du logement et le budget. Donc, éviter de surcharger les chambres de meubles.

Si le logement n’est pas trop grand, acheter le strict nécessaire dans les magasins de meubles. Ce qui signifie exactement des étagères, armoires, canapé, lit, etc. … En créant un rapport équilibré entre les surfaces libres et les surfaces meublées, les yeux pourront se promener d’un objet à l’autre, tout en ayant la possibilité de se reposer.




Comments are closed.