La maison connectée, aussi appelée maison intelligente, n’est plus une vision futuriste comme autrefois, c’est une réalité dans nos foyers. Grâce à notre smartphone, nous pouvons ouvrir notre porte, activer le chauffage ou même faire une vérification sur la sécurité de notre maison quand nous ne sommes pas là. Les appareils connectés nous aident ainsi à rationaliser notre quotidien et, même dans quelques cas, nous garantissent une tranquillité d’esprit. Pour les personnes curieuses de savoir comment fonctionne une maison intelligente, voyons ensemble son fonctionnement.
Fonctionnement de la maison connectée
Ce n’est pas sans raison qu’une maison qui bénéficie d’un équipement domotique est également appelée maison intelligente. Effectivement, le principe de fonctionnement de la domotique est basé sur une mise en communication des appareils, de sorte que ces appareils puissent être commandés à distance par un seul dispositif de commande. Rendre nos tâches de tous les jours plus simples, surveiller notre maison… la maison connectée a été pensée afin de nous apporter la sécurité ainsi que le meilleur confort.
Nous pouvons utiliser une télécommande ou un ordinateur central pour piloter à distance les différents dispositifs connectés. Notre smartphone ou notre tablette tactile peut également être utilisé comme pilote central de ces dispositifs. Pour ce faire, il nous faudra préalablement installer certains logiciels de gestion des équipements techniques dans notre smartphone ou dans notre tablette tactile. Selon notre connexion du réseau de domotique, les requêtes et informations sont véhiculées par un système de câblage adéquat, des ondes radio, un réseau Wifi ou encore par un réseau électrique.
En plus des systèmes de fenêtres et portails automatiques, de surveillance et d’alarmes ou d’éclairage automatique, l’équipement domotique de notre habilitation révèle également un potentiel en termes de bien-être absolu et confort dans la programmation de nos équipements audiovisuels, électroménagers, leur coordination avec les autres appareils connectés selon nos habitudes quotidiennes.
Les possibilités de programmation d’une maison connectée
Programmer notre salle de bain pour qu’elle soit à la température qu’il faut plusieurs minutes après le retentissement de la sonnerie de notre réveil, baisser systématiquement nos stores lorsque notre lecteur DVD se trouve en mode lecture, mettre notre cafetière en marche d’une manière automatique à un moment précis… les possibilités de programmations de notre maison connectée sont très larges. Autrement, il fallait penser une maison intelligente en amont de nos travaux, aujourd’hui, la domotique s’intègre également bien dans une maison qui est déjà construite.
Par ailleurs, l’équipement domotique de notre maison connectée ne s’applique pas uniquement aux appareils domestiques récents. En effet, nous pouvons mettre en place un boîtier adapté afin de relier un appareil plus ancien à notre réseau de domotique. Nous pouvons aussi rectifier les termes de paramétrage de tâches si un cas se présente ou bien supprimer une fonction planifiée.
Ainsi, notre maison connectée regroupe de nombreuses technologies dont l’électronique et l’informatique. Elle utilise aussi plusieurs techniques de télécommunication. Son fonctionnement qui paraît difficile à saisir de prime abord est pourtant facile à comprendre grâce à la simplicité d’usage de l’équipement domotique.