Le ravalement de façade se définit comme l’ensemble des travaux réalisés sur les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble afin de préserver leur bon état. En tant que tel, il peut avoir différente nature et différente ampleur. Pour déterminer le type d’opérations à entreprendre, il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic de la façade. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel. À l’issue de son intervention, ce professionnel dresse un devis des travaux. Mais quelle est donc l’importance de ce document ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi demander un devis des travaux de ravalement de façade auprès d’un professionnel ?
Le devis est un document qui donne des détails précis sur le déroulement des travaux de ravalement de façade. Il donne une indication sur le coût de la réalisation de ces derniers. Ce qui permet au destinataire de mieux s’y préparer financièrement et mentalement. Pour obtenir un tel document, il est conseillé de contacter un façadier. Vous pouvez également passer par le site internet de certains artisans.
Outre les informations légales obligatoires, le devis doit permettre à son destinataire de connaître :
Les réparations à entreprendre et leur coût
Le prix HT et TTC de chaque prestation du ravaleur doit figurer dans le devis. Ce dernier devra d’ailleurs être aussi détaillé que possible afin qu’on puisse l’interpréter facilement.
Les matériaux indispensables et leur prix
La quantité de matériaux nécessaires à l’exécution des travaux dépend de l’ampleur des dégâts et du rendu recherché. Pour obtenir un bon résultat, nous vous conseillons de privilégier la qualité des matériaux sur leur prix.
Le montant des frais divers
La réalisation d’un ravalement de façade peut occasionner des frais divers. Ils sont généralement liés au déplacement des professionnels, à la location de certains matériels (ex. : échafaudages, engins de construction) et à l’évacuation des déchets de chantier.
La durée effective des travaux
La durée des travaux dépend de plusieurs facteurs. En l’occurrence, il s’agit de la durée de réalisation des démarches administratives, de la complexité et de l’ampleur des travaux, de la disponibilité des matériaux et des professionnels en charge des différentes opérations.
Quels sont les facteurs pouvant faire varier le coût des travaux de ravalement de façade ?
Plusieurs facteurs peuvent faire varier le montant indiqué par le devis de ravalement de façade. Pour fixer son tarif, le ravaleur professionnel tient en effet compte de :
La dimension de la façade
Plus la surface de votre habitation sera vaste, plus le ravalement de sa façade sera onéreux. D’ailleurs, les moyens déployés pour ce type d’intervention ne seront pas les mêmes pour une petite maison et un grand immeuble. Dans le second cas, il faudra impérativement installer des échafaudages.
L’état des murs
Le diagnostic de la façade est entrepris afin de déterminer son état de dégradation. La restauration d’une façade vétuste prendra plus de temps. Ce qui a un impact sur le montant de la facture.
Le type de ravalement à entreprendre
Le ravalement de façade peut être exécuté pour différentes raisons. On peut y recourir pour améliorer l’esthétique de la maison. Il peut aussi être entrepris pour des raisons de sécurité, notamment si les murs risquent de s’effondrer. Enfin, le ravalement de façade peut viser à améliorer les performances énergétiques de la demeure. Pour cela, des travaux d’isolation thermique sont effectués. Dans tous les cas, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel comme cet artisan façadier dans la Côte d’Or qui est un expert dans ce domaine.