L’élagage permet de maintenir les arbres en bonne santé, tout en améliorant leur esthétique. Bien qu’il s’agisse d’une opération nécessaire, sa réalisation peut être fastidieuse et dangereuse. Il est ainsi préférable de le confier à un élagueur professionnel. Néanmoins, vous pouvez réussir à élaguer vos arbres en vous armant de prudence et d’habileté. Voici donc nos conseils pour un élagage réussi et en toute sécurité.
Porter les équipements indispensables
Avant d’élaguer un arbre, vous devez penser à vous équiper correctement des équipements indispensables pour la sécurité. Il s’agit notamment d’équipement de protection individuelle ou EPI et de matériel.
Pour les équipements, munissez-vous :
- De vêtements de protection adaptés pour se protéger des coupures et des égratignures.
- D’un casque de sécurité pour protéger la tête contre la chute des branches.
- Des gants adaptés pour la protection des mains lors de la manipulation des outils d’élagage.
- De lunettes de protection pour éviter les projections des résidus de bois dans les yeux.
- Des chaussures particulièrement dédiées à ce type d’opération.
Se munir du bon matériel pour grimper
Lorsque vous élaguez un arbre, les travaux impliquent généralement que vous grimpiez sur une hauteur plus ou moins importante. Dans ce cas, il est indispensable de s’équiper du bon matériel pour pouvoir monter facilement et en sécurité. La corde, le harnais antichute, la longe élagage, les mousquetons et les grimpettes sont alors les principaux accessoires à privilégier.
Le harnais permet de vous accrocher à la corde grâce au mousqueton. Quant à la longe d’élagage, elle sert à grimper plus aisément sur l’arbre en utilisant une poignée. Les grimpettes, quant à elles, servent de support aux chaussures pour monter dans l’arbre de manière plus facile, plus rapide et plus sécurisée.
S’équiper du matériel de couper
En fonction de la taille de l’arbre à élaguer, vous devrez vous équiper d’un matériel de coupe adapté. En général, la tronçonneuse est idéale pour une coupe nette et rapide. Néanmoins, il faudra s’assurer de son bon fonctionnement afin de l’utiliser correctement et en toute sécurité. Les guides, les chaines et les accessoires doivent être en excellent état. Vous pouvez aussi utiliser une scie pour les branches qui sont facilement accessibles depuis le sol.
Trouver la période idéale pour l’élagage
Pour garantir un résultat efficace et pour travailler en sécurité, la meilleure période d’élagage est l’hiver. Pendant cette saison, les arbres sont en hibernation et possèdent de grandes réserves nutritives. De plus, c’est à ce moment que les feuilles tombent, ce qui vous facilite davantage la tâche. Toutefois, évitez de couper vos arbres s’il fait trop froid, au risque les blesser et de nuire à leur développement avant le printemps.
Élaguer correctement les arbres
Enfin, la réussite d’un élagage d’arbre repose sur la manière dont vous coupez les branches. Sachez alors qu’il existe différents types d’élagage à réaliser selon le résultat souhaité.
– Le rabattement consiste à couper les branches extérieures dans le but de rendre la plante plus compacte.
– Il y a aussi l’éclaircissage qui permet de réduire la densité des branches afin d’alléger sa ramure.
– L’élagage préventif sert à enlever les excès de branche, comme celles qui sont mortes ou malades.
Dans tous les cas, notez qu’il reste idéal de ne couper que 20 % au plus des branches à chaque élagage pour préserver l’arbre.