Avoir une terrasse est une plus-value pour votre maison étant donné qu’elle peut être considérée comme une pièce supplémentaire lorsqu’elle est bien équipée. Suivant les saisons, vous pourrez y introduire différents équipements qui seront en accord avec vos besoins.
Notamment, au printemps, vous pourrez dresser une salle à manger sur votre terrasse pour profiter d’une température clémente. Tandis qu’en hiver, vous pourrez aménager un coin détente afin de vous enroulé dans une couverture pour faire passer le temps.
Pour que votre terrasse puisse vous satisfaire en tout point, nous allons vous aider à choisir les équipements que vous devez y installer.
Des meubles de jardin
Les pièces maîtresses qui vont habillées votre terrasse sont évidemment les meubles de jardin. Que ce soit pour vous prélasser ou pour manger à l’extérieur, ces derniers sont des équipements que vous devez avoir indéniablement.
Pour cela, les meubles en métal peint ou en rotin sont les plus prisés étant donné que ces matériaux peuvent résister promptement aux intempéries avec un bon traitement.
Toutefois, si votre terrasse est couverte, vous pouvez choisir des meubles en bois qui seront tout de même traités pour qu’ils gardent leur aspect naturel face à l’humidité de l’extérieur.
Par ailleurs, si vous voulez profiter d’un repas sur votre terrasse, installez une table de jardin de forme ronde avec des chaises pliables si celle-ci manque d’espace. Tandis que si elle est spacieuse, vous pouvez vous permettre de choisir toutes les configurations qui vous font plaisir.
Pour avoir un lot de meubles d’extérieur qui est composé d’une table en verre trempé avec 6 chaises, vous devez dépenser autour de 250 euros.
D’autres parts, un coin détente sera obtenu en installant un salon de jardin. Cependant, un canapé d’angle sera le plus adapté à une terrasse de style cocooning.
Pour accentuer le confort, vous pouvez l’accessoiriser avec de coussins synthétiques au prix de 70 euros pour un lot de 4 pièces. Ils peuvent être recouverts avec du tissu imputrescible contre l’humidité.
Le canapé peut d’ailleurs aussi être revêtu avec ce type de tissu. Vous pouvez ajouter un tapis à 10 euros le m2, une chaise suspendue à 50 euros et un hamac à 62 euros. Notons qu’un canapé d’angle 3 places coûte environ 350 euros.
Des plantes d’extérieur
Une terrasse peut avoir un charme particulier si vous ajoutez des plantes d’extérieur. Non seulement ces dernières vont apporter de la fraîcheur mais elles ont également le don d’embellir avec élégance votre espace détente. Par la même occasion, les plantes portent de l’apaisement à un environnement.
En ce qui concerne l’esthétique, il est primordial de prendre en compte la configuration de votre terrasse dans le choix du support. Ainsi, pour une terrasse dans un appartement, vous pouvez opter pour un claustra végétal.
Notons qu’il s’agit d’un équipement qui sera en même temps un élément de décoration et une cloison qui vous permettra de profiter de votre terrasse sans être gêner par les regards indiscrets.
Une étagère peut également être utilisée pour optimiser l’espace. Vous pouvez y dresser des pots de fleur en jouant sur les couleurs et les hauteurs en fonction de votre décoration d’extérieur.
Pour une grande terrasse qui reçoit suffisamment de soleil, les arbustes comme les palmiers, les oliviers ou encore les lauriers roses sont idéales pour embellir votre espace. Vous pouvez mettre des fuchsias, des bégonias et des impatiens sur les parties un peu plus à l’ombre.
Les luminaires
Pour illuminer votre soirée à la belle étoile, votre terrasse a besoin d’être équipée par des luminaires. En plus de la sécurité qui est amenée par la lumière, celle-ci peut faire l’office d’une décoration.
Ainsi, le mur d’une terrasse avec une décoration moderne peut être habillé par des appliques murales. Tandis que des lampes à poser ainsi que les lampions et les lampes nomades seront adaptées à une décoration bohème.
A côté de cela, une ambiance plus romantique sera obtenue en associant des lanternes avec des guirlandes lumineuses.
Sachez qu’une guirlande LED de 5 mètres coûte aux environs de 4 euros et qu’une lanterne chinoise est à un prix d’environ 6 euros et le prix d’une lampe à poser est d’une dizaine d’euros.
Le toit d’une terrasse
Pour que votre terrasse soit fonctionnelle tout au long de l’année, elle a besoin d’être couverte.
Un parasol à 40 euros ou un voile d’ombrage qui est à prix d’environ 25 euros sont les équipements à avoir pour une terrasse qui n’a pas assez d’espace.
Par contre, une terrasse spacieuse peut avoir un toit imposant comme une pergola que vous aurez à partir de 700 euros. Le prix peut augmenter jusqu’à 10 000 euros en fonction des matériaux utilisés sur le toit et sur les stores verticaux.
Il y a également les vérandas qui peuvent convertir votre terrasse en une pièce supplémentaire de votre maison. Leur prix est entre 10 000 et 50 000 euros.