Réparer un four

reparation fourVotre four joue un rôle essentiel dans votre foyer : il veille à ce que toute la famille soit nourrie quotidiennement. Par conséquent, lorsque votre appareil commence à faire des siennes, cela peut être alarmant et frustrant, pour ne pas dire plus.

Heureusement, il existe des cas où vous pouvez réparer votre four vous-même. Nous aimons tous économiser de l’argent quand nous le pouvons et il en va de même pour les réparations d’appareils ménagers.

Ainsi, pour vous aider à économiser du temps et de l’argent sur vos réparations d’appareils électroménagers, nous avons rédigé un article pratique qui vous aidera à diagnostiquer et à réparer certaines des pannes de four les plus courantes.

Quels types de fours pouvons-nous réparer ?

Il existe différents types de fours que nous pouvons réparer grâce au changement de pièces détachées électroménager ou de simples manipulations. Par exemple, les fours encastrés, les fours doubles, les fours simples, les cuisinières, les cuisinières à gaz et bien d’autres encore.

Les fours qui combinent les caractéristiques d’un micro-ondes ne sont pas couverts par cet article, car ils nécessiteront certainement l’attention d’un spécialiste de la réparation, l’un de nos experts en réparation.

Comment être en sécurité lors de la réparation d’un four ?

Il est essentiel de veiller à votre sécurité et à celle des autres personnes présentes lors de la réparation d’un appareil.

Si vous avez des doutes sur votre capacité à réparer votre appareil, nous vous recommandons toujours d’appeler un technicien de réparation de four qualifiés afin de bénéficier d’une garantie sur la réparation.

Toutefois, si vous êtes capable d’effectuer vous-même de petites réparations sur votre four, ce guide peut vous aider :

Avant de procéder à une réparation, assurez-vous toujours que le four est éteint et qu’il a complètement refroidi…

Pourquoi mon four ne chauffe-t-il pas ?

Un four qui ne chauffe pas est l’une des pannes les plus courantes de cet appareil et peut avoir plusieurs causes. La plus courante est que vous avez besoin d’un nouvel élément chauffant.

Pour savoir si c’est le cas, allumez votre four. Si vous entendez le ventilateur fonctionner et que votre gril fonctionne toujours, mais qu’aucune chaleur n’est produite, ou vice versa, vous avez très probablement besoin d’un nouvel élément de four à ventilateur.

Si votre gril ne produit pas de chaleur, mais que votre four en produit, vous aurez besoin d’un nouvel élément de gril.

Les autres causes d’un four qui ne chauffe pas, bien que moins fréquentes, peuvent être les suivantes :

  • Un thermostat de four défectueux, qui doit être remplacé.
  • Un problème avec le commutateur de votre four
  • Un ou plusieurs fusibles thermiques cassés ou défectueux.
  • des thermostats de sécurité défectueux.

Dans certains de ces cas, vous pourrez peut-être résoudre le problème vous-même. Cependant, dans la plupart des cas, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur de fours qualifié pour effectuer la réparation, afin d’éviter tout dommage ou blessure supplémentaire.

Pourquoi mon four surchauffe-t-il et brûle-t-il les aliments ?

Si vous avez le problème inverse, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas contrôler la température de votre four, celui-ci peut devenir beaucoup trop chaud et les aliments peuvent être brûlés.

Ce problème est généralement dû à une défaillance du thermostat de votre appareil, qui devra alors être remplacé par un technicien.

Pourquoi la porte de mon four ne se ferme-t-elle pas correctement ?

Ce problème est généralement lié à des charnières ou des glissières de charnière défectueuses.

Si la porte de votre four ne ferme pas, il est possible que les charnières doivent être réalignées ou remplacées. Si les charnières doivent être changées, nous vous recommandons de remplacer les deux côtés, car dans la plupart des cas, si l’un des côtés est endommagé, l’autre ne tardera pas à l’être.

Dans certains cas, il se peut que le joint autour de la porte se soit détérioré et empêche la porte du four de se fermer complètement. Ce joint doit alors être remplacé.

Pourquoi la cuisson de mon four n’est-elle pas uniforme ?

Si votre appareil est un peu plus ancien, le fait que le four ne chauffe pas uniformément peut être le signe d’un joint de porte défectueux, qui laisse peut-être la chaleur s’échapper. Ce joint de porte défectueux doit être remplacé.

Pour les fours nouvellement installés, il s’agit plus probablement d’une mauvaise installation ou d’une ventilation inadéquate, qui devra être vérifiée par un professionnel qualifié.




Ajouter un commentaire