Les systèmes de sécurité d’une maison contre l’incendie

système sécurité maison incendieLes systèmes de sécurité incendie à domicile sont un excellent moyen de protéger votre maison contre les risques d’incendie. Il est divisé en quatre phases : prévention, détection, retardement, et réponses.

Phase de prévention

Plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir les incendies. Certains des plus courants incluent :

La pose de portes et de grilles coupe-feu

Les grilles et porte coupe-feu sont souvent installées dans des bâtiments de plus de trois étages et ayant une charge d’occupation supérieure à 100 personnes. Cela comprend la plupart des bâtiments commerciaux, des écoles et des hôpitaux. C’est aussi le cas pour certains bâtiments résidentiels tels que les immeubles à appartements et les maisons de retraite. Il est préférable de bien s’informer avant d’acheter, vous pouvez cliquer ici pour faire appel à un professionnel sur les portes coupe-feu.

L’entretien des équipements électriques et électroménagers

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’un disjoncteur ou d’un fusible approprié pour votre maison. Cela aidera à prévenir une surcharge de courant et un incendie qui en résulterait.

Deuxièmement, assurez-vous que vos prises soient en bon état et qu’elles ne soient ni usées ni effilochées.

Et pour finir, éloignez les rallonges des zones à fort trafic telles que les portes, les couloirs et les escaliers.

La vérification des fils effilochés

Lors de la vérification des fils effilochés, il convient d’utiliser une source de lumière et d’inspecter soigneusement le fil. Si vous voyez des brins cassés ou un fil de cuivre exposé, il est temps de remplacer le fil. S’il n’y a aucun signe de dommage, continuez à inspecter le fil suivant du circuit.

L’élaboration d’un plan d’évacuation

Cette phase consiste à disposer d’un plan d’évacuation comprenant des points de rencontre et des voies d’évacuation indiqués sur les plans d’étage de la maison.

De plus, il est important d’avoir une liste de contacts d’urgence avec les numéros de téléphone. C’est une notion de base de culture de sécurité dans la prévention de l’incendie.

Phase de détection

Cette action consiste à détecter l’incendie avec un temps rapide pour faciliter les réponses s’il survient. Pour cela, utilisez des appareils de détection appropriés en fonction du type de bâtiment et de son étendue.

Il s’agit d’alarme incendie, détecteur de fumée, caméra équipées d’un système intelligent de détection des incendies et de la fumée…

Phase de retardement

La meilleure façon de retarder un incendie est de l’empêcher de se déclarer. Un incendie peut être retardé en retirant le combustible, en coupant l’alimentation en air et en refroidissant la source de chaleur.

La porte coupe-feu est aussi un système de retardement efficace. Elle est faite de métal ou de bois. Mais elle peut aussi être faite à partir d’autres matériaux qui peuvent résister au feu en quelques heures.

De plus, la porte coupe-feu sert à relier la zone intérieure à la zone extérieure. Et elle fournit également une zone tampon entre les zones intérieure et extérieure en cas d’incendie.

Phase de réponses

D’abord, il faut réagir très vite. Si le feu est trop grand, vous ne devriez plus essayer de l’éteindre. Au lieu de cela, vous devez appeler les pompiers et évacuer la zone.

Deuxièmement, s’il y a un petit incendie et que vous pouvez l’éteindre à temps, faites-le. Utilisez un seau d’eau ou autre chose qui pourrait vous aider dans ce cas.

Troisièmement, s’il y a des personnes dans le bâtiment ou autour de la zone où il y a un incendie, faites-les sortir dès que possible. C’est d’autant plus recommandé si elles ne portent pas d’équipement de protection. En fait, elles risquent de se brûler par la chaleur. Et utilisez de l’eau ou des produits chimiques qui pourraient éteindre le feu.




Ajouter un commentaire