Évacuation bouchée, robinet qui goutte, pomme de douche défectueuse. Quand appeler le service sanitaire?

service sanitaire

Les problèmes d’installations sanitaires surviennent généralement sans prévenir et au plus mauvais moment.

Il n’est pas toujours nécessaire d’appeler immédiatement un service sanitaire. Un robinet qui goutte, une pomme de douche entartrée ou un écoulement bouché peuvent souvent être résolus par soi-même. Parfois, seul un siphon est en travers ou il s’agit d’un simple dépôt qui s’est accumulé au fil du temps. Avant de faire appel à l’aide professionnelle d’un service de plomberie et de dépenser une somme d’argent, il existe une série de solutions simples de bricolage qui peuvent y remédier.

Remèdes maisons pour éliminer les canalisations bouchées

La ventouse décolle les vieux amas de cheveux et tout le détritus grâce à la pression qu’elle exerce. Utilisée courageusement avec un peu de force et d’insistance, elle est depuis de nombreuses décennies l’arme éprouvée dans les ménages lorsqu’il s’agit d’obstruer légèrement les canalisations. Cette méthode permet souvent de se passer des substances chimiques.

L’utilisation de produits chimiques

L’utilisation de granulés pour canalisations ou de déboucheurs sous forme de gel ou liquides est sans doute la plus connue. Cette méthode est facile à appliquer et fonctionne de manière très fiable. Lors de l’application, des processus chimiques sont libérés et détachent en douceur les impuretés. Ces produits sont disponibles auprès de différents fabricants et sont en vente libre partout. Toutefois, la prudence est toujours de mise, car des vapeurs dangereuses peuvent se dégager pendant la réaction chimique. Veillez donc toujours à lire la description exacte du produit et à respecter les instructions. N’utilisez les produits chimiques que dans des locaux bien aérés. Et ne mélangez jamais plusieurs produits auxiliaires.

Un remède maison éprouvé, qui fonctionne également sur une base chimique, est l’utilisation de levure chimique en combinaison avec du vinaigre. Il suffit de mélanger jusqu’à 4 sachets de levure chimique avec du vinaigre et de les verser dans l’écoulement. Rincer abondamment à l’eau chaude et espérer que l’obstruction disparaisse rapidement.

Le nettoyant pour dentiers aide également à résoudre les problèmes d’écoulement. Il suffit de dissoudre plusieurs pastilles et de les verser dans l’écoulement.

Produits mécaniques pour le nettoyage des canalisations

Si les méthodes précédentes n’ont pas encore produit l’effet escompté, il est possible d’acheter une spirale de nettoyage de tuyaux dans n’importe quel magasin de bricolage bien équipé. L’utilisation de cet appareil nécessite un peu d’habileté manuelle, sinon il y aura plus de dégâts que de profits dans le système de canalisations.

Commencez par retirer la grille d’évacuation afin de pouvoir insérer complètement la spirale. Insérez la spirale sans exercer de fortes pressions, travaillez lentement et introduisez la spirale d’évacuation de plus en plus profondément dans la canalisation. Si vous remarquez une résistance, augmentez la pression et activez la rotation. Les impuretés peuvent ainsi être éliminées mécaniquement.

Assurez-vous de respecter les règles d’hygiène les plus strictes.

Les bactéries et les germes pullulent dans l’obscurité de l’écoulement. Non pas que le bouchon soit finalement éliminé, mais toute la zone humide regorge de foyers de bactéries. Le premier mot d’ordre des bricoleurs professionnels est de respecter une bonne hygiène.

À présent, c’est au professionnel d’intervenir.

Si tout cela n’a pas porté ses fruits et que le bouchon persiste, il est inévitable de faire appel à un professionnel. C’est le cas pour les robinets qui continuent à goutter après le remplacement du joint ou encore un lave-vaisselle qui, malgré toutes les interventions, reste en panne, appelez le service de plomberie.

Les professionnels du service de plomberie disposent aujourd’hui d’appareils d’intervention ultramodernes qui détectent rapidement la racine de tous les maux et y remédient rapidement.

L’utilisation de microcaméras éclairées permet de faire la lumière sur n’importe quel tuyau d’évacuation, aussi long soit-il. Les corps étrangers sont rapidement détectés et les méthodes appropriées pour les éliminer sont rapidement trouvées. De manière préventive, les points faibles du système de canalisation peuvent être repérés et réparés à temps. Une tuyauterie pourrie détectée trop tard peut avoir des conséquences désastreuses.

Les ruptures de canalisations d’eau constituent un danger. Si elles se produisent pendant la nuit, des pièces entières peuvent être inondées et rendues inhabitables, ce qui peut nécessiter des travaux de rénovation coûteux. Sans parler des courts-circuits et des appareils électriques durablement endommagés. Un contrôle régulier du système de canalisations par un spécialiste s’avère, dans tous les cas, payant.

En cas d’urgence, chaque minute compte

Si l’urgence est tout de même survenue et que l’habitat risque d’être inondé, une aide rapide est nécessaire. Une salle de bain sous l’eau ou une cave inondée nécessitent une aide rapide. C’est pourquoi chauffagiste à Paris 14 propose une aide d’urgence 24h/ 24 et se rend sur place aussi rapidement que possible. Les appareils électriques représentent un risque immense et doivent être éliminés avec soin.




Comments are closed.