Le monde a tellement changé de nos jours qu’il nous est parfois difficile de nous adapter. Avec la pollution qui existe partout (pollution de l’eau, pollution de l’air, pollution du sol, pollution de la mer, etc.), certaines personnes ont tendance à penser que c’est normal et qu’il ne suffit que de vivre avec, de l’accepter. Or, c’est totalement faux.
Bannir les produits chimiques d’entretien
La première habitude que vous devez adopter pour faire le ménage de façon plus écologique est de bannir tous les produits d’entretien qui sont assez polluants. En effet, nettoyer doit rimer avec dépolluer. Une maison propre doit être plus saine mais si vous utilisez des détergents chimiques, par exemple, vous faites de l’effort pour rien.
Ces produits d’entretien chimiques peuvent émettre des agents polluants dans l’air et même dans l’eau que vous consommez. Pire encore, ils contiennent aussi des substances dangereuses pour l’environnement et la santé.
Pour votre santé et pour contribuer à la préservation de l’environnement, préférez plutôt des produits bio qui n’ont aucun effet secondaire ni sur votre peau ni pour votre santé. En optant pour un produit ménager écologique, vous allez être 2 fois plus fier de votre maison propre. Essayez de changer vos habitudes et vous verrez les résultats dans peu de jours.
Comment reconnaître les produits à risque ?
Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas tous les produits d’entretien qui sont nocifs. Pour les reconnaître, il suffit de vérifier ces quelques points :
- Si vos produits ménagers émettent des composés organiques volatils et sont parfumés ;
- Ou s’ils présentent des petits pictogrammes avec des symboles de têtes de mort, des poissons décédés et autres arbres agonisants.
Les produits d’entretien à risques concernent le plus souvent des antibactériens et des désinfectants, des parfums d’intérieur, des décapants, des adoucissants, des cires et laques, des détergents et détachants, et des détartrants.
Quelques gestes qui vous sauvent
Comme cité plus haut, il est préférable d’utiliser des produits bio plutôt que des produits aux composants chimiques. De plus, les produits de ménage écologiques ne sont pas plus chers comme vous pouvez le penser. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens d’acheter des produits bio maintenant, adoptez au moins ces quelques gestes de nettoyage qui vous sauvent :
- Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec un produit contenant de l’acide ou de l’ammoniac ;
- Ne vaporisez par les produits en spray ;
- Remplacez les détartrants par du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude ;
- Utilisez moins de produits possible ;
- Préférez des produits recyclables/lavables au lieu des jetables ;
- Bannissez le plastique ;
- Ouvrez toutes les fenêtres chaque matin ;
- Ne jetez rien partout ;
- Préférez le savon noir pour la douche et la vaisselle ;
- Ventilez quotidiennement et nettoyez régulièrement ;
- Préférez les chiffons au lieu des lingettes imprégnées ;
- Aérez et espacez ;
- Verdissez votre intérieur ;
- Réutilisez si possible ;
- Et utilisez les produits naturels avec précaution.