Adopter la décoration à la française quand on est à l’étranger, c’est conserver un bout de la France dans son cœur. C’est conserver son identité, mais surtout, c’est pour se sentir à l’aise dans un chez-soi, chic, élégant et confortable. Voici nos conseils pour vous aider à aménager un intérieur à la française à des milliers de kilomètres de votre terre natale.
Opter pour le made in France
Pour un intérieur authentiquement français, soyez prêt à acquérir des meubles et des objets de décoration made in France. Pour cela, vous devez vous familiariser avec l’envoi de colis Japon. C’est le moyen de recevoir vos commandes depuis les boutiques de mobilier parisiennes.
Conserver son art de vivre
Opter pour des produits français, c’est conserver votre art de vivre à la française. Pour ceux qui vivent au Japon, c’est une façon de renouer avec leurs racines. C’est aussi valable pour ceux qui s’apprêtent à déménager au pays du soleil levant ou ceux qui vivent dans d’autres pays étrangers. S’entourer de meubles et d’objets de déco venant du pays vous aide à vous sentir comme chez vous.
Opter pour des produits de qualité
Acheter des produits français, c’est choisir des pièces d’exception conçues par des artisans talentueux. Confort, raffinement et qualité sont les maîtres-mots qui définissent les produits importés et transportés depuis la France.
Partager votre culture
Adopter la décoration française, quand on est expatrié, est aussi un moyen de partager votre culture. Les Japonais honorent leurs invités avec leur tradition. Faites pareil lorsque vous recevez des hôtes étrangers chez vous. Montrez-leur votre art de vivre en les recevant dans un intérieur typiquement français et en leur servant des produits du terroir importés de chez nous.
S’inspirer des idées proposées par des magazines et des blogs de déco
Un magazine de déco intérieur est un bon support pour trouver de belles idées pour votre décoration. Il vous donne accès à des astuces, des conseils d’expert, des idées déco à réaliser soi-même ainsi que de nombreuses autres rubriques spécifiques. Vous pouvez vous abonner aux magazines français et les faire envoyer au Japon via une plateforme d’expédition de colis.
Certains magazines font découvrir aux lecteurs l’intérieur des résidences de stars et des appartements privés des institutions célèbres comme la Maison-Blanche. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas avec ce type de livre. De plus, poser des magazines sur la table basse est un style typique de la décoration française. Vous pouvez les feuilleter pour vous détendre ou pour vous évader l’esprit.
Le Web est aussi un vaste portail pour trouver des idées d’aménagement pour votre intérieur. Grâce aux moteurs de recherche comme Google, vous obtiendrez des résultats plus pertinents. Il est plus facile de trouver des photos de belles décorations à la française en allant sur des médias sociaux comme Pinterest.
Confier l’aménagement de votre maison à un décorateur d’intérieur
Un décorateur d’intérieur est un expert qui vous aide à harmoniser les espaces intérieurs de votre maison selon vos besoins. Il vous conseille pour choisir le mobilier et les articles décoratifs correspondants au style déco à la française. Le commerce en ligne vous permet de trouver facilement ces éléments.
Ce professionnel aguerri prend en compte plusieurs paramètres pour vous permettre d’obtenir une décoration personnalisée selon vos envies : architecture de la maison, luminosité de chaque pièce, mobilier déjà existant… Il y a plusieurs avantages à obtenir en faisant appel au service d’un décorateur d’intérieur.
- Vous bénéficiez de conseils d’expert : il vous guide pour obtenir une décoration à votre goût sans commettre de fausses notes.
- Il vous aide dans l’aménagement d’un bien atypique : l’architecture de votre maison au Japon peut être tout à fait différente de l’architecture d’une maison en France. Quoi qu’il en soit, le designer d’intérieur peut faire ressortir les éléments existants selon le style que vous voulez.
Quelques conseils si vous occupez vous-même de votre décoration
À l’instar de ce que l’on trouve dans les grands appartements parisiens, la décoration à la française est chic et élégante. Toutefois, il ne faut pas trop abuser de la sophistication au risque d’avoir un intérieur guindé. D’ailleurs, c’est le contraste entre deux éléments opposés qui fait la force de ce style.
Mélangez des éléments simples et des pièces élégantes
Par exemple, posez négligemment un plaid sur votre canapé de style Louis XV. Empilez quelques livres de la nouvelle technologie sur votre table basse de style haussmannien. Décorez votre bar à la finition épurée par un chandelier en cristal.
Mélangez le nouveau et l’ancien
Placez des bougeoirs anciens dans une pièce où il y a des luminaires design. Mettez un banc chiné au marché aux puces aux pieds de votre lit glamour neuf.
Voici quelques idées de style que vous pouvez adopter selon la pièce à aménager :
- Dans le salon, misez sur l’ambiance chic haussmannienne en adoptant du blanc, des dorures, des lustres luxueux et des meubles aux pieds sculptés.
- Dans la cuisine, optez plutôt pour l’esprit « mas provençal » et son style un peu rustique et décontracté. Place aux couleurs chaudes et ensoleillées qui nous rappellent la Méditerranée.
- Dans la chambre, le romantisme est de mise, placez-y des mobiliers au style baroque en veillant à poser des chandeliers sur les chevets.
Voilà quelques conseils pour vous aider à réussir la décoration française dans une maison loin de la France. Grâce à ce style déco, vous aurez moins le mal du pays.