Dès son arrivée à la maternité, le bébé a besoin d’un espace de vie agréable pour son bien-être. Lui préparer une chambre est donc une étape incontournable, et ce, bien avant sa naissance. Le choix des couleurs et des accessoires de décoration est bien évidemment simplifié lorsque le sexe de l’enfant est connu à l’avance.
Ce qui pourrait compliquer la tâche, c’est le fait de ne pas savoir s’il faudra faire dominer le rose ou le bleu. C’est justement pour cette raison que les recommandations suivantes sont fournies, de manière à concevoir un espace mixte.
La couleur neutre, base de toute décoration unisexe
Pour créer une chambre mixte, évitez d’utiliser les couleurs trop « représentatives ». Choisissez plutôt des teintes unisexes comme le sable ou le terracotta pour les murs, puis optez pour des tons plus vifs comme le mauve, le vert pomme ou l’orange pour les accessoires : gigoteuse bébé, linge de lit, rideaux, tapis, etc.
Misez également sur les motifs pour égayer l’ambiance et apporter une touche de convivialité à la pièce. Pour la gigoteuse par exemple, choisissez un modèle avec des petits dessins d’étoiles qui est à la fois esthétique et confortable.
Toujours dans le souci de bien-être de bébé, privilégiez une gigoteuse en coton bio et avec un indice de chaleur de 2,5. De cette manière, le nourrisson s’y sentira parfaitement à l’aise.
Des revêtements chaleureux pour allier design et praticité
Que ce soit pour le sol ou le plafond, préférez toujours le bois. Les couleurs neutres et naturelles de ce matériau font qu’il soit parfaitement adapté à un décor de chambre mixte. Que vous le choisissiez en marron ou en beige, le bois peut être assorti à n’importe quel thème (scandinave, contemporain, etc.).
Il représente également un choix de qualité en termes de convivialité. Contrairement au carrelage, il apporte du cachet à la pièce et lui offre cet aspect chaleureux et cosy dont l’enfant a besoin pour être bien dans sa peau.
Une ambiance lumineuse pour sublimer la chambre
Pour leur aspect décoratif, les luminaires sont toujours présents dans une chambre de bébé mixte. Leur présence permet d’embellir la pièce, mais vous aide également à mieux gérer l’endormissement du petit. Avec des ampoules à intensité réglable en effet, vous pourrez varier le niveau d’éclairage, dépendamment des moments de la journée.
Pour une ambiance feutrée, disposez des guirlandes lumineuses autour de la tête de lit. Cette belle lumière colorée fera office de veilleuse et préservera les yeux du bébé de l’agressivité de la grande suspension centrale. Et si la pièce est de grande taille, rajoutez une lampe à poser sur la table à langer, ainsi qu’une autre source de luminosité derrière la porte ou sous le fauteuil.
Limitez l’utilisation des motifs
Tout comme les couleurs, les motifs doivent être utilisés avec parcimonie. N’oubliez pas qu’il existe des dessins qui renvoient directement à une image masculine ou féminine, selon le cas. À titre d’exemple, dès que vous décidez de mettre en avant des fleurs, ce choix laisse tout de suite penser qu’il s’agit d’une pièce pour fille. Pour préserver ainsi l’esprit de chambre « mixte », choisissez plutôt pour des motifs standards comme les losanges, les rayures, les paysages, ou encore les animaux.
Cette technique reste valable, aussi bien pour les rideaux que pour le sac de couchage et tout autre accessoire du linge de lit.
Dans la mesure du possible, ne choisissez pas plus de deux motifs dans une même pièce. En fait, au lieu d’embellir l’espace ; ces dessins risquent de produire l’effet contraire et devenir inconfortables pour les yeux s’ils sont trop variés. Et même pour ce duo que vous choisirez ; assurez-vous qu’ils soient compatibles et puissent offrir un rendu raffiné et élégant.
2 idées de décoration pour une chambre bébé mixte
Une chambre bébé entièrement blanche conviendra parfaitement pour accueillir une petite fille ou un petit garçon. Simple, élégant et intemporel, le blanc est une couleur très apaisante. Ambiance zen assurée ! Si le 100% blanc vous semble trop monochrome; vous pourrez ajouter des éléments de décoration dans les tons beige ou blanc cassé. Le blanc se marie à merveille avec un parquet en bois.
Une décoration nature composée d’éléments de déco naturels apportera de la douceur ; et de la sérénité à la chambre de bébé. Misez sur le rotin ou le bois massif pour le mobilier. Ajoutez des touches de vert à la déco pour mettre en valeur le côté nature. Rideaux, coussins, tableaux, linge de lit peuvent arborer des motifs végétaux.
Parmi ces astuces, vous pouvez sublimer le cadre de l’aménagement d’une chambre de bébé mixte. Une bonne créativité; et de l’imagination suffisent pour créer un espace convivial, chaleureux et esthétique.