Avec le temps, les plafonds et les autres structures d’une maison peuvent se dégrader et présenter des problèmes. D’où il est nécessaire de procéder au plus vite à des travaux de rénovation.
La rénovation du plafond : une occasion d’isoler la maison efficacement
Ce projet est l’occasion rêvée pour profiter d’une isolation optimale. En effet, en effectuant cette rénovation, on peut limiter les déperditions de chaleur de sa maison et renforcer l’isolation thermique et phonique. Aussi, on peut profiter d’autres avantages incontestés tels que la réduction de sa consommation énergétique et de l’impact environnemental de l’habitation. Pour ce faire, le plus important, c’est d’installer un isolant thermique au-dessus du plafond. Pour cela, la technique à utiliser dépend entièrement de la pièce dans laquelle on va poser l’isolant. Par exemple, dans une cave ou un garage, se tourner vers la pose d’un plafond suspendu ou faux plafond est la solution. D’ailleurs, opter pour un isolant protégeant de l’humidité tel que le polyuréthane ou le liège expansé est la meilleure option.
Quant au plafond du grenier, on a la possibilité de procéder à une isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Toutefois, pour éviter d’empiéter sur la surface de la pièce, recourir à la technique des plafonds tendus ou collés est conseillé. Elle consiste à appliquer un film thermoplastique étirable sur le plafond. Enfin, pour les pièces de vie comme les chambres, le salon ou la cuisine, deux options sont offertes. D’un côté, il y a l’isolation par le dessous. Cela est possible lorsqu’on dispose d’une bonne hauteur de plafond. D’un autre côté, l’isolation par le dessus est suggérée. C’est le choix idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas réduire la hauteur de la pièce en dessous. Bref, quelle que soit la technique utilisée, l’objectif est de réduire la propagation des nuisances sonores dans toute la pièce.
Les différents type de plafond à envisager
Avant de réaliser la rénovation, il est primordial de faire le choix du plafond à mettre en place. En effet, différents types existent faisant appel à des matériaux variés et demandant un soin adapté. Tout d’abord, il y a les plafonds traditionnels. Ces derniers sont utilisés principalement dans une maison individuelle ou en appartement. Il s’agit soit d’un modèle suspendu de type placo, soit d’un modèle en dur recouvert d’une couche de parement de type plâtre. Ensuite, on retrouve également le plafond suspendu. Il s’agit de tout type de plafond formé de plaques suspendues à un sous-plancher.
Il est généralement composé de grandes plaques de plâtre arrimées sur des rails en métal. En outre, opter pour le plafond avec poutres apparentes peut être une bonne idée. C’est un revêtement de plafond directement appliqué sur le sous-plancher. Enfin, se tourner vers des modèles de plafonds atypiques tels que le plafond tendu est recommandé. D’ailleurs, pour en profiter pleinement, recourir à un spécialiste du plafond tendu est la solution. Il saura réaliser les techniques et les réparations adéquates. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à personnaliser l’emplacement des luminaires, quel que soit le type de plafond envisagé.