Depuis quelques années, certaines études ont remarqué une importante augmentation de particuliers qui souhaitent produire leur propre énergie solaire. Cette raison peut être motivée par le fait de vouloir réaliser des économies ou produire une énergie propre et écologique, ou encore investir dans un projet d’avenir. Pour ce faire, de nombreuses personnes choisissent de faire installer un kit solaire dans leur maison. Bien que cette solution s’avère plus pratique et plus rapide à mettre en place afin de produire sa propre électricité, il faut noter que choisir son kit solaire n’est pas à prendre à la légère. Pour ce faire, de nombreux critères sont à prendre en compte afin de mener à bien son projet d’autoconsommation. Justement, le but de cet article est de vous guider pour choisir le bon kit solaire pour votre maison.
Qu’est-ce qu’un kit solaire ?
Un kit panneau solaire est un équipement qui permet de produire de l’électricité. Il est composé de divers éléments nécessaires pour installer des cellules photovoltaïques chez-soi. Étant pratique, il permet également d’avoir à sa disposition certains besoins, comme :
- Les panneaux solaires :
- Une structure de fixation
- Des câbles
- Une batterie
- Un onduleur ou des micro-onduleurs
- De coffrets de protection solaire
Avec tous ces éléments, tout l’assemblage pour poser vos panneaux solaires est présent.
Choisir son kit selon ses besoins
Avant toute chose, il faut noter que même si les kits présentent les mêmes composantes, sachez qu’ils n’ont pas tous les mêmes finalités. En fait, il existe de différentes catégories sur le marché, à savoir :
- Kit solaire d’autoconsommation
Ce type de kit s’installe sur la toiture. Il permet d’alimenter une partie de la production d’énergie photovoltaïque.
- Kit solaire au sol
Une autre solution, c’est d’installer le panneau au sol, notamment s’il n’est pas possible de procéder à la pose sur le toit. Ici, les supports de fixation nécessaires sont très spécifiques pour obtenir l’angle d’inclinaison optimale qui doit être compris entre 30 à 35°. Ces supports peuvent être à fixer ou à lester en fonction du sol pour un rendement optimal.
- Kit solaire pour un lieu isolé
Si votre maison se situe dans un lieu isolé, le raccordement au réseau public d’électricité n’est pas possible. Dans ce sens, le kit autonome va donc fonctionner à l’aide de batteries pour puiser dans le stockage d’énergie. Si les batteries et l’installation ne sont pas suffisantes, il est possible d’utiliser un groupe électrogène.
- Kit solaire autonome nomade
Ce module fonctionne aussi de manière autonome. Ce type de panneaux est portable et peut être emmené partout avec vous. Il se raccorde à des batteries.
Kit autonome ou autoconsommation ?
Bien évidemment, le choix du type de votre kit solaire dépend également de votre projet. Pour cela, vous avez le choix entre le kit autonome et le kit autoconsommation.
Vous pouvez choisir un modèle autonome si votre maison ne se raccorde pas au réseau. En fait, une maison autonome en électricité ne sera pas reliée au réseau de distribution électrique, et consomme uniquement l’énergie qu’il produit. Quant à l’autoconsommation, elle permet de consommer une partie ou la totalité de l’énergie produite par l’installation solaire du kit. Dans la plupart du temps, cela implique d’être raccordé au réseau public de distribution d’électricité. Dans ce sens, étant raccordé au réseau, il est donc possible de contrebalancer le manque de production solaire.
Choisir le kit adapté à sa consommation
La consommation énergétique électrique est différente d’une maison à une autre. De ce fait, vous n’aurez donc pas forcément les mêmes panneaux solaires que votre voisin, même si vous disposez du même niveau d’ensoleillement. Afin de déterminer la puissance totale dont vous avez besoin, il vous convient de faire une estimation du nombre de kilowattheures consommés pour faire fonctionner les équipements de votre maison. Pour ce faire, il faut noter que la puissance des panneaux solaires correspond à la production électrique possible sous un ensoleillement maximum. En fonction du lieu de votre habitation, 1 Kwc peut produire entre 850 KWh à 1350 KWh d’électricité à l’année.
En fait, pour estimer votre consommation, multipliez la puissance en watts de tous vos appareils par leur durée d’utilisation quotidienne. Après cela, additionnez-les pour obtenir votre consommation globale quotidienne. Pour la consommation annuelle, il vous suffit de multiplier par le nombre de jours d’occupation de votre logement.
Pour calculer la puissance totale nécessaire, vous devez diviser votre consommation annuelle en KWh 0.85 et vous obtiendrez la puissance idéale en WC.