Entre autres, une température ambiante tout au long de l’année définit le confort d’une maison. On pourrait y vivre agréablement quelle que soit la saison. En hiver, on a besoin d’un système de chauffage pour garder toute la maison au chaud. En revanche, on a besoin d’un système de climatisation en été pour rester aux frais. Aussi, le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l’application de l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain stipule qu’un logement doit être doté d’un système de chauffage. Parmi les différents dispositifs de chauffage qui existent, il y a les pompes à chaleur qui est de plus en plus plébiscitée de nos jours. Utilisant l’énergie présente dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer ou refroidir un espace, cet appareil présente des avantages environnementaux et économiques considérables. Mais de quoi s’agit-il ? Le point.
C’est éco-énergétique
Le premier atout de la pompe à chaleur est sa faible consommation d’énergie. Qui ne veut pas réduire ses dépenses tout en vivant confortablement ? C’est possible en installant une pompe à chaleur. Si avec un système de chauffage traditionnel, une unité d’électricité produit une unité de chaleur, avec une pompe à chaleur, on peut avoir 3 à 4 unités de chaleur avec une unité d’électricité. Ce qui explique que l’on économise assez d’électricité tout en profitant d’une quantité suffisante de chaleur.
En effet, la pompe à chaleur n’a pas besoin des combustibles fossiles pour faire augmenter ou de diminuer la chaleur dans un espace. Avec l’aide d’un fluide frigorigène qui permet de transférer la température d’un endroit à un autre, elle fonctionne selon le principe de la thermodynamique qui se divise en différentes étapes successives. Notamment, l’évaporation, la compression, la condensation et la détente. En utilisant de la pompe à chaleur, la réduction de la facture d’électricité est probable.
C’est un chauffage éco-responsable
Comme les pompes à chaleur ne nécessitent pas de combustibles fossiles pour marcher, elles sont classées parmi les appareils respectueux de l’environnement. Contrairement aux anciens systèmes de chauffage, l’eau, le sol ou l’air sont des sources suffisantes pour puiser de l’énergie et contrôler la température d’une pièce. Pour rappel, opter pour les énergies renouvelables est une manière de contribuer à la protection de l’environnement parce que ces sources n’émettent pas de gaz à effet de serre. Par conséquent, son empreinte carbone est faible. En plus, elles sont gratuites.
Faire installer une pompe à chaleur est également une décision écologique parce que ce sont des appareils recyclables. Notamment, on peut réutiliser ses composants. Ces derniers sont dépollués avant d’être réutilisés. En supplément, les fluides frigorigènes que l’on utilise dans ces dispositifs ne contiennent pas de substances appauvrissant la couche d’ozone parce qu’ils sont conformes aux normes environnementales.
Les pompes à chaleur sont faciles à installer et à entretenir
Quel que soit le type de pompe à chaleur choisi : air-air, air-eau ou géothermique, son installation nécessite l’intervention d’un technicien qualifié. Même si elle s’avère être simple à installer, on doit se conformer à certaines normes et réglementations en matière de sécurité et d’efficience énergétique. Et seuls les installateurs qui ont de l’expertise et des connaissances techniques les maîtrisent. En outre, confier les travaux à un professionnel qualifié est un critère d’éligibilité aux aides financières relatives à l’installation des pompes à chaleur. Ainsi, vérifier la certification de votre installateur de PAC est important.
Et pour finir, la pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement. Cela prolonge sa durée de vie qui est de 15 à 20 ans en moyenne. Pour un bon entretien de l’appareil, il est possible de faire appel aux services de l’entreprise qui s’est occupée de son installation. En tout, les pompes à chaleur procurent différents intérêts considérables.