Vous êtes un passionné du jardinage et souhaitez faire votre premier potager ? Notre monde d’aujourd’hui encourt des risques de plus en plus dangereux liés de la disparition grandiose des espaces verts. Il est plus que jamais important de mettre ses connaissances au service de la nature. Toutefois, le parcours du jardinier débutant est souvent semé d’embûches. Découvrez dans ce guide quelques conseils de base pour débuter au mieux votre jardin.
Choisir le moment idéal
Pour débuter au mieux un jardin, il est particulièrement important de se renseigner sur la meilleure période de plantation de chaque légume que vous souhaitez cultiver. En effet, chaque légume avec ses exigences climatiques. Vouloir planter ou semer à la mauvaise période, c’est réduit considérablement ses chances d’avoir un résultat satisfaisant.
Lorsque vous commencez trop tôt ou trop tard, les graines semées se font concurrencer par les mauvaises herbes et n’ont aucune chance de germer comme vous l’aurez souhaité. Selon les experts en jardinage, le printemps est reconnu comme la pleine période des plantations et des semis d’une grande partie des petits fruits et des légumes.
Pour les cultures estivales, c’est au mois de mai que la plupart des plantations et des semis se font. Pour plus de précision, vous pouvez vous référer au calendrier de semis d’un expert en jardinage. Aussi, prendre quelques précautions avant l’arrivée de ladite période est indispensable en particulier pour un débutant.
Bien choisir l’emplacement de son jardin
L’une des précautions à prendre avant la période de plantation ou de semence est le choix de l’emplacement de votre jardin. Du coup, quelques paramètres entrent en ligne de compte pour bien choisir un meilleur emplacement pour votre jardin. En premier, il est particulièrement conseillé de rechercher un meilleur ensoleillement possible.
La plupart des légumes ont besoin d’une durée d’ensoleillement allant de 4 à 7 heures par jour pour mieux se développer. Il est donc recommandé d’orienter votre potager vers le sud afin que vos légumes soient plus exposés au soleil en journée. Choisir un meilleur emplacement pour son jardin consiste également à opter pour un endroit non confiné et bénéficiant d’une bonne circulation de l’air.
Certes, vous devez trouver un moyen pour protéger votre potager des froids et des vents dominants tout en privilégiant un endroit assez aéré. La présence d’une haie ou d’un mur de taille moyenne peut être utile. Afin de limiter les risques de lessivage, il est recommandé de privilégier un terrain plat ou peut-être avec une légère pente. Ce dernier point est très important si vous êtes à votre première expérience en jardinage.
En plus de limiter les risques de lessivage, les terrains plats sont plus faciles à cultiver. Retenez également qu’avec les techniques d’aménagement de nos jours, il est possible de transformer un terrain avec une pente trop forte en un espace plat. Tout le monde sait que la croissance d’une plantation ou d’une semence dépend fortement de la qualité de la terre.
Vos légumes puiseront les éléments nécessaires à leur croissance (sels minéraux, eau, etc.) de la terre. Optez donc pour une terre favorable à la croissance de vos légumes. C’est-à-dire une terre facile à travailler, riche en matière organique, lombrics et en micro-organismes.
Les légumes faciles pour bien débuter
Il existe une grande variété de légumes et de fruits qu’on peut cultiver chez soi. En effet, le mode culture peut varier d’un légume ou d’un fruit à un autre. Certains sont difficiles à cultiver tandis que d’autres sont réputés faciles. Pour débuter en jardinage, l’idéale serait de privilégier les légumes faciles à cultiver tels que : les salades ; la pomme de terre ; la côte de blette ; la courgette ; le pois ; le haricot ; les courges ; la tomate ; le persil ; les menthes ; le topinambour ; les radis ; l’épinard ; l’échalote ; le chou ; etc.
Pour une première expérience, il est aussi important de savoir choisir la taille idéale pour votre potager. En effet, la taille qu’il faut pour un jardin de débutant dépend de votre capacité à entretenir et du temps que vous pouvez y consacrer. Plus votre potager est grand, plus vous devrez sacrifier plusieurs heures chaque jour pour assurer son entretien. Si c’est votre tout premier jardin, le mieux serait d’opter pour un espace moins grand soit 10 m² maximum.
Aussi, quelques équipements seraient indispensables pour rendre l’expérience plus pratique. Il s’agit en effet de la binette, le râteau, le croc, le cordeau, la serfouette, le plantoir, la serfouette, le transplantoir, l’arrosoir, le couteau, etc. Par conséquent, il ne suffit pas de s’outiller de ces équipements pour être un bon jardinier. Apprendre à s’en servir au bon moment est aussi important.