Les différents niveaux de protection de l’assurance habitation

Pour protéger son habitation contre le vol ou les dégâts matériels, on peut souscrire à une assurance habitation. Pratique pour être à l’abri en cas de sinistre, cette dernière offre des garanties d’être indemnisé. Pour en avoir une, il suffit de souscrire à une assurance auprès d’un assureur. Mais comment nous protège-t-elle ?

assurance habitation

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Une fois qu’on a souscrit à une assurance pour protéger son bien immobilier, il faut savoir de quelle manière elle s’active. Cette assurance intervient pour la réparation des dégâts. Il faut donc qu’il y ait un dégât pour qu’elle puisse fonctionner. Si un sinistre se présente, on procède à la déclaration de sinistre. Elle doit être faite dans les 5 jours après la survenance du sinistre. Une fois effectuée, on doit dresser un bilan des pertes subies. Pour cela, l’assuré dispose d’un délai de quinze à un mois pour faire sa déclaration. Il peut arriver qu’un expert entre en jeu pour estimer le bilan approximatif des dégâts subis. Une fois tout cela fait, l’assureur procède au remboursement des biens. Dans le cadre de ce remboursement, il existe différentes options comme l’option neuf qui permet d’être remboursé de la valeur neuve d’un bien sans prendre en compte sa vétusté.

Que couvre une assurance habitation ?

Une assurance habitation couvre plusieurs niveaux de garanties. Il existe notamment deux garanties classiques proposées en standard dans tout contrat d’assurance. On trouve notamment les garanties des locaux et de leur contenu ou l’assurance dégât et vol. On trouve aussi la responsabilité civile. Outre ces deux garanties, l’assuré peut opter pour des extensions en fonction de ses besoins et de son budget. Chacune de ces garanties proposent chacune leur propre niveau de garantie. La première garantie pense ainsi essentiellement à protéger les choses, qu’elles soient meubles ou immeubles. Elle protège par exemple contre les incendies, les catastrophes naturelles ou encore les cambriolages. La seconde garantie protège quant à elle les personnes. La garantie responsabilité civile protège les personnes contre tous dommages causés à autrui.

Assurance habitation : comparateurs et devis

Le comparateur d’assurance habitation est une solution innovante pour comparer efficacement et sans engagement les offres présentées par les différentes compagnies d’assurance et trouver ainsi celles susceptibles de convenir à sa situation. C’est une méthode fiable, simple et rapide, puisqu’on parvient à évaluer les formules proposées et remplir son devis d’assurance habitation personnalisé en un rien de temps. Grâce à un formulaire préétabli et bien détaillé, on peut trouver facilement les contrats qui prévoient des garanties adaptées aux besoins des futurs assurés.

Il faut noter que les comparateurs d’assurance habitation travaillent avec des partenaires fiables et spécialistes dans le domaine. Leurs succès résidents en effet, dans leurs interfaces web interactives et la qualité des services rendus. Toutefois, il faut toujours savoir bien choisir son comparateur pour vraiment obtenir des résultats fiables.

Faire fonctionner sa garantie assurance habitation

Dans le cadre d’une assurance habitation, l’assuré bénéficie d’une indemnisation en fonction du type de contrat signé. L’assurance fonctionne alors par niveau de garantie. Il existe des plafonds de garantie pour l’indemnisation de l’assuré, ainsi qu’une franchise. Le plafond de garantie concerne le montant total de la prime d’assurance auquel a droit l’assuré. La franchise quant à elle concerne les sinistres d’un certain montant exclu de la prime d’assurance. Pour bénéficier d’une assurance suffisamment complète, il vaut mieux donc bien vérifier chacune des clauses de son contrat d’assurance.

Pour bien vérifier les niveaux de protection, on doit consulter :

  • les prestations en cas de sinistres importants,
  • la prise en charge des dommages,
  • la couverture en cas de vol/cambriolage
  • et l’accompagnement juridique en cas de litiges.

Ce sont des éléments essentiels qui détermineront la performance d’un contrat d’assurance. En tous les cas, Il vaut mieux se protéger avec une assurance qui présente de l’intérêt.




Comments are closed.