Corrosion dans le logement : comment empêcher son apparition avec des gestes simples ?

Au fil du temps, il se peut que des traces de rouille s’observent de part et d’autre dans votre maison. Un tel phénomène est généralement la résultante d’une réaction chimique provoquée par un oxydant. Le matériau se dégrade ainsi progressivement et finit par être recouvert d’une importante couche de rouille. Son apparition est naturelle, et découle de la réunion de certaines conditions. Quelles sont les techniques à utiliser pour réduire la survenue de la corrosion dans un logement ?

corrosion

Renforcer la protection de votre tuyauterie

Les tuyaux sont généralement les éléments les plus attaqués au sein d’une habitation. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont en contact permanent avec l’eau. Quelles sont alors les meilleures astuces pour protéger vos tuyaux contre la corrosion ? La vaseline est l’atout sur lequel vous pourrez compter pour y arriver. Appliquez une certaine quantité du produit sur un chiffon, puis astiquez les canalisations métalliques.

La couche de protection qui sera ainsi mise en place évitera l’apparition de la corrosion. Elle permettra aux tuyaux d’être plus résistants aux agressions extérieures. Vous pouvez également consulter ce site pour obtenir plus d’informations à propos du traitement de la rouille présente sur d’autres surfaces.

Revêtir les surfaces métalliques en extérieur avec du vernis

Les éléments extérieurs tels que les meubles de jardin en métal sont également susceptibles d’être attaqués par la corrosion. Ce type de mobilier est généralement exposé aux intempéries comme la pluie. En effet, rares sont les propriétaires de maison qui disposent d’un abri dans lequel ils peuvent ranger des objets de ce type. Les autres structures présentes dans une habitation et qui sont exposées à la rouille sont :

  • Les portails métalliques ;
  • Les clôtures en métal.

Quelle est la meilleure technique à utiliser pour les protéger dans ce cas ? L’application d’une couche de vernis sur les divers objets en métal cités plus haut est conseillée. Cette barrière de protection les gardera parfaitement à l’abri de l’humidité. Par ailleurs, vous pourrez laisser vos meubles de jardin en extérieur pendant toute l’année. Le vernis empêchera désormais la rouille de s’en prendre à eux.

Éviter l’exposition à l’humidité

Comme vous l’aurez compris, la rouille se produit principalement quand les objets métalliques sont en contact avec l’humidité. Il est donc évident que le meilleur moyen d’empêcher l’oxydation demeure d’une grande simplicité. Tout ce que vous avez à faire consiste à protéger les surfaces métalliques de votre logement contre l’eau. Pendant la saison pluvieuse, l’idéal serait de remiser vos meubles d’extérieur en fer forgé. Bien entendu, il est également possible de les recouvrir au moyen d’une bâche.

Cette technique peut aussi être appliquée à votre outillage de jardin ou de bricolage. Évitez de le laisser trainer en extérieur, afin de réduire les probabilités qu’il soit attaqué par la rouille.

Miser sur un entretien régulier des objets métalliques

Malgré leur solidité apparente, les objets et surfaces métalliques nécessitent un entretien assez fréquent pour que leur intégrité soit préservée. Vous devez donc posséder l’équipement nécessaire pour garantir un bon nettoyage. Comment procéder si vous remarquez quelques traces de rouille sur votre portail en fer par exemple ? Utilisez du vinaigre blanc pour effectuer un premier décrassage des surfaces concernées.

Laissez sécher les différents éléments, et passez par-dessus un chiffon parfaitement sec pour retirer les saletés les plus résistantes. Vous pouvez ensuite ranger vos objets métalliques, une fois que le produit aura bien séché. Cette opération doit être faite fréquemment dans le but de limiter la vitesse à laquelle la rouille apparaitra sur les surfaces en métal.

Graisser les divers éléments en métal

Il est possible d’optimiser la protection dont jouissent vos structures en métal, en misant sur un graissage régulier. Dans le commerce, vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix en ce qui concerne les corps gras que vous pourriez utiliser à cet effet. L’huile d’olive est une excellente option, et vous permettra de lubrifier vos divers ustensiles de cuisine. Ainsi, vos objets en métal seront parfaitement protégés contre la majorité des risques liés à la corrosion.




Comments are closed.