Bûche ramoneuse : une option pratique pour ramoner votre cheminée

Une bûche ramoneuse permet de ramoner votre cheminée sans effort. Toutefois, elle a ses avantages et ses limites. Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur cette solution de ramonage.

bûche ramoneuse

Définition et fonctionnement de la bûche ramoneuse

Une bûche ramoneuse est une bûche combustible utilisée dans le cadre d’un ramonage chimique. Elle contient des éléments spécifiques comme les sels minéraux, qui en brûlant, vont libérer des fumées pour dissoudre les résidus déposés dans les conduits. Les étapes pour utiliser une bûche de ramonage sont :

  • L’allumage du feu
  • L’ajout de la bûche
  • Le brulage

Pendant cela, de la fumée noire peut s’échapper de votre appareil de chauffage. Mais, ce n’est pas la peine de vous paniquer, parce que c’est normal. A noter que l’utilisation de cet élément de ramonage est accessible à tous. Toutefois, une ou deux fois par an, vous devriez obligatoirement faire appel à un ramoneur pour procéder à un ramonage mécanique, car c’est le seul entretien valide.

Les avantages d’utiliser une bûche ramoneuse

Le premier avantage de la bûche ramoneuse est qu’elle permet de ramoner chimiquement et sans effort votre appareil de chauffage. Il vous suffit de mettre la bûche dans la cheminée et d’allumer le feu. Cet entretien coûte en effet moins cher qu’une intervention mécanique réalisée par un spécialiste.

Le ramonage chimique présente également des avantages énergétiques. Effectivement, des conduits propres et ramonés influencent grandement le tirage de l’appareil. Un tirage amélioré permet ainsi de chauffer la maison plus efficacement et de réduire la consommation de combustible.

Cette technique de ramonage est efficace. Cependant, elle ne permet pas de faire des miracles. Pour un nettoyage suivant les règles d’art, il faudra engager cette équipe de professionnels en travaux de ramonage dans le 37 qui utilisera un hérisson pour enlever tous les résidus accumulés dans les conduits.

Bûche ramoneuse

Les dangers relatifs à l’utilisation d’une bûche ramoneuse

Il y a des dépôts qu’un nettoyage chimique n’est pas en mesure d’éliminer pour ne citer que les nids d’oiseaux. Alors, si vos conduits sont gravement ou totalement obstrués, préférez l’intervention d’un professionnel. Sinon, les vapeurs émises par la bûche pourraient se refouler dans la maison et causer un empoisonnement au monoxyde de carbone.

En outre, sachez que les assureurs considèrent que le ramonage par bûche ne remplace pas le ramonage mécanique réalisé par un ramoneur professionnel. En plus de cela, seul un expert est capable de remettre une attestation de ramonage. Sans cette preuve, votre compagnie d’assurance pourrait réduire ou annuler votre indemnisation.

A noter que le coût d’une bûche ramoneuse est estimé entre 10 et 30 euros. Ce produit peut facilement être trouvé dans les magasins de bricolage divers. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les vendeurs en ligne.

Trouver un professionnel du ramonage près de chez soi

Vous l’aurez compris, le ramonage chimique permet seulement d’optimiser le ramonage mécanique. Pour dénicher un ramoneur capable de réaliser l’entretien annuel obligatoire de votre chauffage, faites des recherches approfondies sur le web. Grâce aux plateformes de mise en relation avec les professionnels du métier, vous pourrez aisément trouver un artisan de confiance qui saura entretenir au mieux votre équipement. Une autre possibilité est de demander les recommandations de vos proches qui ont déjà sollicité les services de cet expert. Ils sauront vous suggérer un ramoneur fiable.




Comments are closed.