Ramonage : la technique à appliquer en fonction du type d’appareil

Lorsqu’on utilise une cheminée, une chaudière ou un poêle pour réchauffer sa maison lors de la saison hivernale, il faudra procéder à un entretien périodique. Cela permet de préserver la qualité de l’appareil, de garantir son bon fonctionnement et d’assurer la sécurité de la bâtisse. Parmi les opérations d’entretien les plus courantes, on retrouve le ramonage. Il s’agit de nettoyer les conduits d’évacuation de l’équipement de chauffage pour qu’il soit plus efficace et fonctionne mieux. Cependant, en fonction du type d’appareil à ramoner, les travaux à réaliser peuvent être plus ou moins différents. Voici les détails.

technique de ramonage

Le ramonage régulier d’une chaudière

La chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou au charbon, nécessite un entretien régulier pour de nombreuses raisons dont la plus importante est la législation qui date du 1979 et est mise à jour en 2009 obligeant les utilisateurs à ramoner annuellement leur dispositif de chauffage. Pour ce faire, il est recommandé de contacter un ramoneur professionnel. L’intervention de ce dernier va permettre d’écarter les éventuels risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, d’améliorer la performance de votre appareil et de le nettoyer en profondeur pour garantir sa propreté et son bon état. Lors de cet entretien, l’artisan engagé va :

  • Inspecter l’état des conduits
  • Entretenir le corps de chauffe
  • Démonter et entretenir le brûleur
  • Laver le filtre
  • Contrôler les équipements de sécurité
  • Vérifier le taux de CO2 et d’O2

Tous ces travaux sont nécessaires et le ramoneur doit vous délivrer un certificat de ramonage après son intervention. Il est donc déconseillé de réaliser l’opération vous-même. Seul un expert agréé sera en mesure de vous fournir une attestation valide et de garantir la réussite de l’entretien.

Le ramonage annuel d’une cheminée

Pouvoir profiter d’un feu de cheminée pendant la saison hivernale est un vrai privilège. Cependant, pour en bénéficier durablement et de façon sécurisée, il est conseillé de faire ramoner votre appareil de chauffage une ou deux fois par an. A termes, votre cheminée accumule des déchets, des suies et des bistres. Si vous ne nettoyez pas ses conduits, vous vous exposez à un grave incendie.

Pour utiliser en toute sécurité votre cheminée et profiter d’un feu confortable, vous devez solliciter les services de cette équipe de professionnels en travaux de ramonage à Nice pour l’entretien de votre appareil. Ce professionnel va réaliser un ramonage manuel ou mécanique en utilisant un hérisson. Il va en effet enlever tous les détritus accumulés dans les conduits.

Il est aussi possible de procéder à un ramonage chimique. Sachez cependant que cette technique ne permet pas de remplacer l’entretien mécanique effectué par le ramoneur.

Le ramonage périodique d’un poêle à bois

Le poêle à bois connaît une véritable réussite au cours de ces dernières années. Il est à la fois économique, pratique et esthétique. Ce qui fait de lui l’option préférée des utilisateurs en termes de chauffage.

Vous ne le savez pas probablement, mais quand vous utilisez un poêle à bois pour vous réchauffer, vous devez obligatoirement le faire ramoner une fois par an. Comme tout autre appareil de chauffage équipé de conduits d’évacuation de fumée, s’il n’est pas entretenu correctement, les risques d’intoxication et d’incendie sont très importants. Pour entretenir un tel équipement, il faut procéder à un ramonage complet qui consiste à :

  • Entretenir et vérifier le foyer
  • Ramoner les conduits
  • Vérifier les conduits de raccordement et l’isolation



Comments are closed.